• Les pluies, tome 2

    Les pluies, tome 2Saga : Les pluies

    Tome : 2

    Titre français : Ensemble (2017)

    Auteur : Vincent Villeminot (France)

    Langue : française

    Edition : Fleurus

    Résumé : Komolo, ville "refuge", située à peine au-dessus de la nouvelle mer formée par le Déluge. 300 000 survivants s'y entassent, depuis la catastrophe. De la Tour où on la garde enfermée, Lou a vu arriver Noah, Kosh et Ombre, les rescapés du paquebot, accompagnés de Chiloé. Avec Malcolm, elle parvient à se précipiter au pied des murailles... Mais il est déjà trop tard : son amoureux et sa famille sont arrivés dans un hors-bord frappé de la tête de mort. Les jeunes gens sont accusés de piraterie. Désormais, une course contre la montre est engagée : il faut faire évader coûte que coûte Kosh et Noah. Quitte à frayer avec les trafiquants de la ville, à affronter les soldats, les prisons, la peur. Puis il faut fuir. Mais vers où ? Vers les bois hantés de réfugiés, dans les montagnes de Kamachka ? Ou vers Chaazam, repère de pirates, où les attend le dénouement ?

    Attention risque de spoiler si vous n'avez pas lu le tome précédent

    Mon avis :

    Une suite que j'attendais avec impatience.

    Lou et Malcolm ont été séparés du reste du groupe assez tôt dans le tome précédent et pendant tout ce temps, on ne sait pas ce qui leur est arrivé. Ce deuxième tome reprend l'histoire du point de vue de Lou et son “petit frère” directement à la suite du premier, où l'on quittait Kosh et sa petite troupe en vue de l'île Komolo à bord d'un bateau de pirates.

    La première partie repose les bases de l'histoire : on apprend ce que Lou et Malcolm ont vécu et on voit leurs efforts pour en apprendre plus sur les jeunes gens qui ont été arrêtés à bord d'un bateau de pirates. La seconde et la troisième parties sont les plus intéressantes. Une stratégie est mise en place pour que tout le monde se retrouve et s'en sorte. Cependant, elle repose beaucoup sur le hasard, avec une bonne poignée de coup de chance et un zeste d'improvisation, on retire la peur et l'angoisse, qu'on remplace par une dose de courage et le tour est joué … ou pas ! Ces pages sont chargées d'action, on ne s'ennuie, parce qu'on n'a pas le temps. Trop de choses en même temps, on stresse pour les personnages, que le danger guette à chaque coin. Ca va à 200 à l'heure. Puis le rythme ralentit, l'action est aussi présente, mais d'une manière différente. En fait, la dernière partie m'a un peu déçue, parce que je trouvais que ça commençait à faire vraiment trop. C'est dommage !

    J'avais espéré que les Pluies aient plus d'importance et que le phénomène météorologique soit développé avec de plus amples explications dans cette suite. Ma première demande a été en partie entendue même si ça n'a pas vraiment d'impact dans l'intrigue, mais en ce qui concerne la seconde : c'est un beau zéro pointé.

    Les personnages sont vraiment attachants, on regrette qu'ils aient dû grandir si vite, surtout Malcolm. Les événements les ont changés, ils se sont adaptés à leur nouvel environnement. Cependant parfois, je trouve quand même qu'ils se comportent de façon bien trop mature.

    Au final, c'était une lecture sympathique dans l'ensemble, mais la fin gâche un peu ma lecture.

     

    Note : 15/20

    De la même saga :

    Tome 1 : Les pluies


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :