• Les Suprêmes

    Les SuprêmesTitre français : Les Suprêmes (2014)

    Titre original : The Supremes At Earl's All-You-Can-Eat (2013)

    Auteur : Edward Kelsey Moore (Etats-Unis)

    Traducteur : Chloé Tralci

    Langue : française

    Edition : Actes Sud

    Résumé : Elles se sont rencontrées dans les années 1960 et ne se sont plus jamais quittées : tout le monde les appelle "les Suprêmes", en hommage au célèbre groupe des années 1970. Complices dans le bonheur comme dans l’adversité, ces trois irrésistibles "quinquas" afro-américaines aussi puissantes que fragiles ont fait d’un des restaurants de leur petite ville de l’Indiana longtemps marquée par la ségrégation leur quartier général où, tous les dimanches, entre commérages et confidences, rire et larmes, elles élaborent leurs stratégies de survie et se gavent de poulet frit.
    Rendez-vous avec vos futures meilleures amies…

    Mon avis : 

    Je ne connaissais pas ce livre avant de regarder la liste du Prix Livraddict catégorie histoire. C'est la couverture qui m'a d'abord plu, puis le résumé me semblait bien, alors j'ai tenté.

    On est en 2005 à Plainview dans une petite ville de l'Indiana. On suit trois amies de longue date faire face aux joies et tristesses de la vie avec beaucoup de flash-back. Elles sont toutes les trois différentes mais s'entendent à merveille. C'est un point que j'ai beaucoup apprécié : leur amitié. La multitude de détails sur leur vie est donnée au fur et à mesure. Ces informations arrivent chacune au bon moment, j'ai l'impression, par bout et ça nous fait attendre, on veut des réponses aux pourquoi, qui, comment, quoi, quand.

    J'aime la plupart des personnages, même si c'est Odette qui m'a fait le plus (sou)rire. Même Richmond malgré son énorme défaut m'a plu. Et puis, la mère d'Odette est pas mal non plus dans son genre. Juste le côté religieux qui m'agaçait par moments.

    Au niveau de l'écriture, j'ai beaucoup aimé. Une écriture simple et fluide. Je ne sais pas pourquoi et ce n'est pas gênant, mais c'est écrit à la première personne quand il s'agit de Odette, mais à la troisième personne quand on parle des deux autres.

    Enfin, ce récit nous fait passer par différentes émotions, allant des larmes aux rires. Ce fut une excellente lecture, que je vous conseille.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 15

    Note : 18/20

    Les Suprêmes

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Titania
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 19:44

    Je veux le lire depuis 2-3 mois, mais le prix me retient et il est toujours emprunter à la bibliothèque!


    Ce que tu en dis ne fait que me confirmer que je risque bien de l'adorer, je crois que je vais finir par me laisser tenter.

    2
    Vendredi 25 Mars 2016 à 17:09

    Depuis que j'ai lu La Couleur des Sentiments, de Katherine Stockett et Ne Tirez pas sur l'Oiseau Moqueur, de Harper Lee, je suis très attirée par les lectures se passant aux Etats-Unis dans les années 60 (et après) ! ! Pourtant, s'il y'a quelqu'un qui n'est pas fan de la culture américiane, c'est bien moi !!! Mais c'est une période riche en événements et en enseignements pour nous, je crois... ^^ Ce livre là me tente bien, je le note ! Les romans qui se passent en plus à deux époques différentes et recourent aux flash-backs me plaisent particulièrement ! Merci pour cette chronique ! ! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :