• Matilda

    MatildaTitre français : Matilda (1988)

    Titre original : Matilda (1988)

    Auteur : Roald Dahl (Royaume-Uni)

    Traducteur : Henri Robillot

    Langue : française

    Edition : Gallimard

    Résumé : A l'âge de cinq ans, Matilda sait lire et a dévoré tous les classiques de la littérature. Pourtant, son existence est loin d'être facile, entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d'une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l'école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable. Sous la plume acerbe et tendre de Roald Dahl, les événements se précipitent, étranges, terribles, hilarants. Une vision décapante du monde des adultes !

    Mon avis : 

    Je continue ma découverte de cet auteur avec ce titre.

    Matilda est une petite fille très intelligente, mais elle n'en a pas vraiment conscience. Ses parents sont vraiment des imbéciles. Ils n'écoutent pas leur fille et n'essaient pas de savoir comment elle va, pire même ils se moquent d'elle. Malheureusement, notre petite protagoniste va rencontrer une personne encore plus affreuse que sa famille. Mais, elle va aussi croiser des personnes très gentilles.

    Ainsi, Matilda décide de rendre la monnaie de sa pièce à son père pour ses méchancetés. J'ai bien aimé ses idées, ma foi très simples, mais également efficaces. Et le tour qu'elle joue à la directrice est pas mal non plus. Elle est courageuse et sait garder son sang-froid, même quand on l'accuse à tort.

    J'ai beaucoup apprécié le début de l'histoire, mais j'ai trouvé l'histoire un peu moins bien quand elle a commencé à aller à l'école. Malgré tout, j'ai aimé suivre la vie quotidienne de cette petite fille. Un ou deux rebondissements ont redonné du mordant au récit.

    Une jolie histoire avec des illustrations amusantes.

     

    Testez vos connaissances sur ce roman ici.

    Lu dans le cadre du challenge # 9

    Note : 15/20

    Matilda


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :