• Mémoire d'elles

    Mémoire d'ellesTitre français : Mémoire d'elles (2014)

    Titre original : Bodies of Water (2013)

    Auteure : T. Greenwood (Etats-Unis)

    Traducteur : Emmanuelle Ghez

    Langue : française

    Edition : Milady

    Résumé : Massachussetts, années 1960. Billie et Eva élèvent leurs enfants dans la modeste zone résidentielle de Hollyville. Ces mères au foyer ont du mal à se contenter du petit bonheur sur mesure et des joies domestiques que la vie leur réserve. Malmenées par leurs maris, elles se soutiennent pour faire face à l'adversité, et l'amitié qui les unit ne tarde pas à se changer en amour. Mais comment vivre au grand jour une relation que la société condamne avec une telle virulence? Elles rêvent d'une évasion près du lac où elles se sont avoué leur amour, mais le destin les attend au tournant.

    Mon avis :

    Ma mère me l'a offert à Noël, je l'ai sorti de ma PAL à l'occasion d'une lecture commune.

    Billie mène une vie simple et solitaire avec son mari et ses deux filles. Un jour, de nouveaux voisins arrivent et Billie voit l'occasion de sortir de sa solitude et de passer du temps avec Eva, la mère de famille. Leur relation va vite évoluer en quelque chose d'inattendu et de potentiellement dangereux.

    La plume de l'auteure est tout simplement magnifique, simple mais en même temps pleine d'émotions, de sentiments et de tendresse. Du coup, c'était intense et comme je suis sensible, je ne pouvais pas lire plus de 50 pages par jour, ça faisait trop d'émotions d'un coup. De plus, on sait dès le début comment ça va finir, alors j’appréhendais ce tournant du récit. La narration est à la première personne du singulier, contée par Billie. On alterne entre présent et passé, mais ce sont les souvenirs qui prennent le plus de place. Un petit mystère plane sur le présent, mon impatience ne cessant d'augmenter, à la fin n'en pouvant plus d'attendre, j'ai accéléré mon rythme de lecture. Et quelle fin ! La cerise sur le gâteau. J'aurais simplement apprécié des détails supplémentaires sur l'après et sur le ressenti des autres personnages, mais c'était impossible à cause de la narration à la première personne.

    Les personnages sont tous tellement bien travaillés, même les personnages secondaires, on saisit leur personnalité assez facilement, sans beaucoup de descriptions, simplement au fur et à mesure des pages et de leurs actions. Les deux femmes ont beau craindre les conséquences de leurs actes, leur amour est plus fort que tout, on ne peut pas aller contre ce que l'on est. J'ai vraiment détesté Ted, par contre avec Frankie, je n'étais pas fixée, parfois, je le plaignais, d'autres fois j'étais en colère contre lui.

    En résumé, une lecture très intense émotionnellement parlant, bouleversante et magnifique. Je ne peux que vous conseiller ce roman.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 26, # 30, # 38, # 41 et # 47

    Note : 19/20

    Mémoire d'ellesMémoire d'ellesMémoire d'ellesMémoire d'ellesMémoire d'elles


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :