• Mort d'une héroïne rouge

    Mort d'une héroïne rougeSaga : Une enquête de l'inspecteur Chen

    Tome : 1

    Titre français : Mort d'une héroïne rouge (2001)

    Titre original : Death of a Red Heroin (2000)

    Auteur : Xiaolong Qiu (Chine)

    Traducteur : Fanchita Gonzalez Batlle

    Langue : française

    Edition : Liana Lévi

    Résumé : Shanghai 1990. Le cadavre d'une jeune femme est retrouvé dans un canal par deux jeunes pêcheurs. Pour l'ambitieux camarade inspecteur principal Chen et son adjoint l'inspecteur Yu, l'enquête va rapidement se compliquer lorsqu'ils découvrent l'identité de la morte. Il s'agit de Hongying, Travailleuse Modèle de la Nation. Une fille apparemment parfaite et solitaire qui a pourtant été violée et étranglée. Qui se cache derrière ce masque de perfection et pourquoi a-t-on assassiné la jeune communiste exemplaire ? Chen et Yu vont l'apprendre à leurs dépens, car à Shanghai, on peut être un camarade respecté tout en dissimulant des mœurs ... déroutantes. Un fascinant polar du côté de l'Empire Céleste, mené avec humour, poésie, gourmandise et un sens très particulier de la morale.

    Mon avis : 

    Ca fait très longtemps que je voulais lire ce roman, alors en le voyant disponible à la médiathèque, je l'ai emprunté.

    L'inspecteur Chen et son adjoint sont face à un meurtre difficile à élucider en lui-même, mais en plus ils devront contourner les obstacles politiques qui ne cessent d'entraver l'avancement de l'enquête.

    Nous avons à faire des personnages très bien travaillés et présentés, des personnages qui évoluent continuellement jusqu'à la toute fin. J'ai plutôt apprécié l'inspecteur principal Chen, même si parfois j'avais du mal à cerner le fond de sa pensée. Le personnage qui m'a le plus touché dans cette histoire c'est son adjoint Yu. Aucun personnage n'est mis de côté, et certains ont même joué un rôle inattendu.

    L'enquête en elle-même est assez simple, trouver le meurtrier ne s'est pas avéré si compliqué, un peu long peut-être, mais nos enquêteurs étaient sur la bonne voie dès le début. Non, ce qui a posé problème c'est la politique, et de ce côté-ci l'intrigue est beaucoup plus complexe. L'auteur nous présente une intrigue extrêmement bien ficelée.

    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, pour cause l'enquête avance très lentement. Heureusement, le style est prenant, le récit bien orchestré et écrit, le tout ponctué de vers poétiques. Et moi qui n'apprécie pas vraiment la poésie, je me suis laissée emporter par cette prose et l'émotion qui en dégageait. J'étais plongée dans une atmosphère assez singulière, mais parfaitement retransmise par le style de l'auteur. J'avais l'impression d'y être, dans ces rues bondées de Shanghai. L'auteur s'est plus que bien documenté, non seulement sur la période du récit mais aussi sur l'histoire en général de la Chine.

    Pour être honnête, je ne sais pas trop à quoi je m'attendais, mais certainement pas à ce que j'ai eu sous les yeux ni côté intrigue, ni côté personnages. Néanmoins, je ne regrette pas du tout. C'est une lecture très riche et intense, qui déborde d'informations à chaque page.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 52 et # 59

    Note : 16/20

    Mort d'une héroïne rougeMort d'une héroïne rouge


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :