• Nos faces cachées

    Nos faces cachéesTitre français : Nos faces cachées (2015)

    Titre original : Making faces (2013)

    Auteure : Amy Harmon (Etats-Unis)

    Traducteur : Fabienne Vidallet

    Langue : française

    Edition : Robert Laffont

    Résumé : Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...

    Mon avis : 

    J'ai entendu beaucoup de bien de ce roman, alors dès que la médiathèque l'a reçu, je l'ai emprunté.

    Fern est amoureuse du beau gosse du lycée depuis qu'elle a dix ans. Malheureusement, elle n'est pas aussi belle qu'elle le souhaiterait et il ne la remarque pas. Ambrose – le beau gosse – s'engage dans l'armée après le lycée, décision provoquée par les attentats du 11 septembre 2001. Là-bas, il est grièvement blessé et revient dans la ville où il a grandi.

    J'ai beaucoup aimé les personnages, à part la brute de service évidemment. Fern est une fille simple, fleur bleue, qui agit selon sa conscience et son cœur. Ambrose est bien sympathique aussi, son statut de champion de lutte ne lui prend pas la tête, mais l'oblige à être à la hauteur pour les autres. Et il a vraiment du mal à se remettre à son retour d'Irak et à accepter l'aide des autres pour panser ses blessures physiques et morales. Bayley non plus ne se prend pas la tête, il est malade et profite de chaque instant. Ses paroles portent à réflexion et nous montrent la vraie valeur des choses. Il ne mâche pas ses mots.

    Le style est simple et fluide, mais transmet néanmoins parfaitement les émotions. Au début du récit, il ne se passe pas grand chose, c'est limite ennuyant, l'histoire se met en place. Mais une fois sur sa lancée, il y reste, et on a droit à de beaux moments d'amitié et d'amour, d'acceptation de soi-même et du regard des autres. Le récit introduit quelques flash-back pour nous éclairer sur certains points dans la narration au présent.

    Quant au dénouement, il est bien, mais il me manque un petit quelque chose, même si je ne saurais pas vraiment dire quoi. Cependant, ça ne gâche en rien ma lecture.

    Le titre prend tout son sens au fil des pages, et je suis fan de la couverture.

    Un bon moment de lecture malgré un démarrage difficile !

     

    Lu dans le cadre des challenges # 12, # 29 et # 36

    Note : 17/20

     Nos faces cachéesNos faces cachéesNos faces cachées


  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 09:43

    j'ai adoré ce roma car l'amitié entre les personnages est très fortes, je le relirai surement

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :