-
Nuits d'encre
Titre français : Nuits d'encre (1994)
Auteure : Françoise Rey (France)
Langue : française
Edition : Livrior
Résumé : Elle a choisi la ville. Il a choisi le lieu. Ils vont célébrer leurs noces dans un palace de Bruges. Lentement, inéluctablement, ils se révèlent l'un à l'autre, font tomber les barrières, abolissent les tabous. L'aube les trouvera changés. Il en sera ainsi pour tous ceux qui décident d'aller au bout de leurs désirs, au-delà de leurs fantasmes. L'étudiante qui s'offre à un routier la nuit de Noël ; la jeune femme qui jette son dévolu sur un "guerrier viking"... Ces gens comme les autres que rien n'avait préparé à de telles rencontres, à de telles folies connaîtront la métamorphose d'une nuit unique, extravagante, inoubliable... Un superbe recueil de nouvelles qui mêle avec bonheur un érotisme débridé et un regard tendre sur l'amour.
Mon avis :
Ceci est mon premier livre audio. Je vais donc vous faire part de mes impressions par rapport au ressenti qui résulte de la version audio du livre, puis de ce que j'ai pensé du contenu de l'histoire.
La lecture a commencé sur une musique d'ambiance, j'ai eu peur que la voix ne soit pas assez forte pour assez bien entendre, puis finalement la musique s'est arrêtée, mais trop brusquement, en decrescendo ça aurait été plus agréable. Une belle voix agréable à entendre, mais qui manque peut-être d'émotions quand elle parle, pas assez d'intonations par rapport aux dialogues. Je pensais faire autre chose en même temps, mais ce n'est pas possible, sinon, je ne suis pas. Je dois bien me concentrer sur la voix, par moments je perdais le fil, je ne savais plus qui parlait dans le dialogue.
Maintenant, l'histoire : il s'agit d'un recueil de six nouvelles érotiques. La première m'a bien plu, je l'ai trouvée intéressante. Les autres n'était pas à la hauteur de la première, et j'ai eu un peu de mal à comprendre la dernière, qui me semblait triste. J'ai été déçue par la seconde, avec son titre je m'attendais à ce que ça se passe à l'époque des Vikings.
Si l'histoire ne m'a pas emballée plus que cela, ça vaut le coup d'être lu pour la plume de l'auteure qui a un vocabulaire riche, elle utilise beaucoup de métaphores et c'est parfois amusant. Ca m'a par moments semblé poétique. Le seul problème : des termes un peu vulgaires se sont immiscés dans le récit, ça fait un peu tâche; même si d'un autre côté, avec la voix de l'écrivain, ça passait pas trop mal.
En gros, c'était pas trop mal, et j'aurais peut-être davantage apprécié si j'avais lu moi-même.
Lu dans le cadre du challenge # 14
Note : 14/20
-
Commentaires
Oui, c'était pas facile de se mettre dans l'histoire, en audio. J'ai dû réécouter certains passages parce que j'arrivais pas à suivre en plus.
C'est vrai, certaines marquent, en tous cas la première nouvelle je l'oublierai pas de sitôt.
Ajouter un commentaire
je n'ai encore jamais tenté l'audiolivre, ça doit être déstabilisant au début... surtout pour un livre érotique, non ?
Un recueil de nouvelles, c'est un peu comme un album de musique en fait : il y en a toujours une ou deux qui sortent du lot, et le reste n'est pas très marquant...