• Orgueil et préjugés

    Orgueil et préjugésTitre français : Orgueil et préjugés (1821)

    Titre original : Pride and Prejudice (1813)

    Auteure : Jane Austen (Royaume-Uni)

    Traducteur : Pierre Gouvert

    Langue : française

    Edition : Folio

    Résumé : Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

    Mon avis :

    Je ne suis pas une grande fan des classiques, néanmoins il me semblait inévitablement de lire celui-ci à un moment ou à un autre. C'est chose faite et je dois dire que je suis légèrement déçue.

    Elisabeth vit avec ses parents et ses quatre sœurs dans la campagne anglaise. Un nouveau voisin débarque de Londres et se rapproche de sa sœur aînée. Un de ses ami l'accompagne, un certain M. Darcy.

    Je suis forcée d'admettre que c'est très bien écrit et traduit. C'est beau et agréable à lire. Cependant, je me suis beaucoup ennuyée, parce qu'il ne se passe pour ainsi dire pas grand chose. Toute la première moitié du roman m'a paru interminable, jusqu'à ce qu'enfin M. Darcy fasse sa déclaration. A partir de ce moment-là, c'est devenu plutôt intéressant. A part, toute la partie sur Lydia, qui s'étend à n'en plus finir, avant le retour de M. Darcy dans la vie d'Elisabeth.

    J'ai bien aimé les personnages et le livre porte bien son titre. Mais vraiment, y avait-il besoin d'autant de pages pour introduire les caractères et personnalité des personnages ? J'ai largement préféré l'histoire d'amour de Jane et Bingley à celle principale d'Elizabeth et Darcy, ça manque de passion. J'ai détesté Lydia, cette sale peste et qui aurait bien mérité une bonne paire de claques. Et là mère de famille est tout aussi insupportable. Sans parler du cousin qui se croit intelligent. Heureusement que le père est là pour remonter un peu l'estime de la famille, ainsi que la tante et l'oncle Gardiner.

    Pour moi, c'est loin d'être un grand livre, cependant ça vaut le coup de le lire au moins une fois dans sa vie et je ne regrette pas ma lecture.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 26 et # 70

    Note : 15/20

    Orgueil et préjugésOrgueil et préjugés


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :