• Outsphere, tome 2

    Outsphere, tome 2Saga : Outsphere

    Tome : 2

    Titre : Le Réveil (2020)

    Auteur : Guy-Roger Duvert (France)

    Edition : autoédition

    Résumé : La colonie, dernier vestige de l'humanité échoué sur la planète Eden, tente de se reconstruire après sa guerre civile. Par ailleurs, un conflit avec les tribus primitives voisines semble de plus en plus inévitable. Alors que militaires et politiciens opposent deux visions, l'une pacifiste et l'autre belliqueuse, les scientifiques se concentrent sur le passé d'Eden, qui leur réserve encore de nombreuses surprises.
    Les survivants atlantes, bien que réduits numériquement, s'intègrent au reste de la communauté, prenant progressivement des rôles de plus en plus stratégiques. Dans le même temps, les colons s'étendent géographiquement. Mais s'agit-il de l'expansion d'une nouvelle civilisation, ou bien du chant du cygne de la nôtre ? 

    Je remercie l'auteur pour ce service presse.

    Mon avis : 

    Après l'excellente découverte du premier tome de ce planet-opera, j'étais vraiment curieuse de poursuivre les péripéties de la colonie terrienne sur Eden.

    Outsphere et les terriens se remettent tant bien que mal du dernier affrontement, réparent, renforcent les défenses. En effet, les dernières nouvelles sont inquiétantes. En parallèle, les scientifiques ne cessent de faire des découvertes étonnantes, pour le meilleur ou pour le pire ?

    La narration alternée insuffle une bonne dynamique au récit et permet de relever le rythme. En effet, au début, j'ai eu un peu de mal à me remettre dans l'histoire, mais cela provient aussi des faits et de l'histoire : le calme après la tempête. J'ai rapidement repris mes marques, comme les nombreux personnages. L'implantation humaine s'élargit avec la création de nouveaux territoires habitables et tout le monde ne voit pas cette occupation du bon œil. Chaque endroit possède ses atouts et ses défauts et se développent d'une façon différente. Les recherches paléontologiques et ethnologiques interrogent énormément les origines des autres espèces humanoïdes.

    Cependant, les terriens reproduisent exactement le même mode de vie que sur leur planète natale, agissent de manière trop similaire ; quand on connait le sort de la Terre, cela semble incohérent, même si c'est aussi une question de facilité. Ne faudrait-il pas inventer de nouvelles techniques avec les moyens du bord, transformer les ressources à portée de main ?

    Mais l'expansion dépend beaucoup des aléas extérieurs et des considérations plus urgentes contraignent chacun dans ses tâches. Obligés de prendre les armes, les activités sont suspendues, mais selon moi aucun détail abordé n'est anodin. J'ai été totalement happée dans le dernier tiers du roman. A une vitesse effrénée, on passe d'un camp à l'autre, suivant les combats. Toute autre préoccupation a été chassée de mon esprit et a perdu de son importance au profit d'un besoin trivial : survivre. Le titre prend son sens tardivement, bien que je m'en doutais et l'espérais, cet élément de l'intrigue m'a beaucoup plu.

    Des affinités se tissent, des couples se forment. Pourtant, globalement, il est vrai que les descriptions restent factuelles et manquent parfois de sentiments. Cela ne m'a pas empêchée de profiter de l'histoire, excellente encore une fois. Vivement la suite !

     

    Note : 17/20

    De la même saga :

    Tome 1 : Outsphere


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :