• Ray's day # 4

    Ray's day # 2

    Qu'est-ce que c'est ? Tout simplement un jour où l'on célèbre le livres, les auteurs, les lecteurs, bref, le plaisir de la lecture !  L'idée est à l'initiative de l'auteur Neil Jomunsi, qui est un grand fan de l'auteur Ray Bradbury - celui qui a notamment écrit "Farenheit 451", ce roman de SF où les livres sont interdits et brûlés... Et donc il a choisi le 22 août, date de naissance de l'auteur, pour célébrer le plaisir de la lecture.

    Qu'est-ce qu'il se passe ce jour-là ?  Ca dépend de vous !  L'idée est que ceux qui le souhaitent célèbrent les livres de la façon qu'ils le souhaitent. Des auteurs proposent leurs romans ou nouvelles gratuitement, des éditeurs font des offres promotionnelles, des librairies ou bibliothèques organisent des activités et rencontres, des lecteurs proposent de lire des textes pour des personnes âgées ou malvoyantes, des blogueurs organisent des concours, des propriétaires de livres les offrent à des étrangers... 

     

    Cette année pour cette journée qui célèbre la lecture, je vais parler des livres à bulles : bandes-dessinées, romans graphiques, mangas et comics.

    Je commence par ce qui ne me plaît pas, mais alors pas du tout : les mangas. Quitte à en vexer certains, je ne supporte pas les mangas. Pourquoi ? Parce que je trouve les dessins très moches et totalement irréalistes (je parle plus spécifiquement des personnages là). C'est vraiment dommage, parce que j'ai l'impression que les histoires et les thèmes sont très intéressants. Mais j'y peux rien, j'ai même essayé. Je ne sais plus du tout quel titre j'avais choisi. J'ai tenté de faire abstraction des illustrations pour me concentrer sur le récit, mais ça n'a pas suffi. D'abord, j'ai même cru que j'avais pris le manga dans le mauvais sens parce que dès le début, ça n'avait aucun sens, alors j'ai essayé dans l'autre sens, mais c'était pire. Et le type, il avait la tête sur les épaules, mais au sens littéral quoi, le cou était totalement absent. J'ai fait une seconde tentative avec un manga dont je savais que le sujet abordé me plairait : rien à faire. Ca ne me convient absolument pas. Donc j'ai décidé de laisser tomber définitivement. Ca sert à rien d'insister non plus.

     

    Parlons ensuite des Comics, que j'assimile aux auteurs américains et anglophones plus généralement. Là, pour le coup les dessins me plaisent assez, disons que je ne les déteste pas. Mais cette fois, j'ai du mal avec les histoires. Mais je ne renonce pas. En fait, mon rapport aux comics est assez mitigé. Certains me plaisent, d'autres pas du tout. Par exemple, la saga américano-canadienne Sex Criminals : les illustrations sont cool, mais je n'ai pas accroché à l'histoire, je m'en suis tenue au tome 1. Dans le même ordre d'idées, j'avais lu le comics érotique Les filles perdues : l'idée de départ était intéressante, mais après ça part un peu dans tous les sens et certains faits sont dérangeants, mais c'est très coloré, les dessins m'ont vraiment plu même si il y avait un côté un peu rétro. N'empêche que j'ai lu l'intégrale en entier. Et j'en ai ras le bol des super-héros, il y en a déjà largement assez au cinéma (en fait adaptés des comics).

     

    Ray's day # 4

     

    Les bandes-dessinées sont plus généralement faites par des auteurs européens. C'est un genre de livre que j'ai toujours lu, depuis petite déjà avec Tom-Tom et Nana. Les BD franco-belges sont des petites histoires drôles qu'on peut lire indépendamment les unes des autres. Il y en a vraiment beaucoup. Parmi celles que j'adore et dont je ne me lasse pas : Cédric, Les femmes en blanc, Pierre Tombal, Le petit Spirou, Boule et Bill ... On trouve aussi des BD d'aventures comme Tintin et Lucky Luke, ou les Astérix (pour celles-ci, je préfère les dessins animés). J'aime beaucoup les BD, mais comme ça coûte plus cher qu'un livre de poche, j'en achète peu ou alors d'occasion. Heureusement, la bibliothèque est là pour combler mes envies de lectures. Depuis quelques années, je me suis mise à emprunter soit des titres et auteurs connus, soit je flâne dans le rayon et je choisis au hasard, je feuillette juste pour voir si le dessin me plaît déjà, au premier abord. C'est ainsi que j'ai décidé de lire Sambre ou les auteurs Lupano et Jean Dufaux. Au hasard, j'avais pris Le jour où le bus est reparti sans elle, excellent, et Uchronie(s), une saga SF impossible à lâcher. Je n'ai pas de sous-genre préféré, oui j'aime l'humour, mais je suis une lectrice éclectique et ça fonctionne aussi avec les BD. Les romans graphiques sont dans la lignée des BD, mais l'histoire est plus longue et l'intrigue plus complexe. Il y a besoin de plus de pages pour mieux la construire. 

     

    Ray's day # 4

     

    Là, le style de dessin est beaucoup moins spécifique que les mangas. Déjà, c'est plus réaliste, les personnages ressemblent vraiment à des humains, avec des yeux proportionnés au visage. J'aime beaucoup les petits détails qu'on peut trouver, même s'il arrive parfois que le coup de crayon ne soit pas précis. J'ai déjà lu des BD en noir et blanc, mais je préfère largement en couleurs, c'est beaucoup plus vivant. Le dessin est fixe, mais si l'histoire est vraiment prenante et que les illustrations me plaisent beaucoup, je n'ai aucun mal à m'imaginer les images bouger.

     

    Ray's day # 4

     

    La nouvelle tendance en ce moment, c'est d'adapter les BD en film. J'ai vu Boule et Bill, que j'ai trouvé plutôt sympa. J'aimerais bien voir Le petit Spirou et Spirou et Fantasio, pour voir ce que ça donne. Tintin avait fait l'objet de deux films dans les années 60, de très bons films avec des acteurs qui collent parfaitement aux personnages.

     

    Ray's day précédent ←

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :