• Ray's day # 3

    Ray's day # 2

    Qu'est-ce que c'est ? Tout simplement un jour où l'on célèbre le livres, les auteurs, les lecteurs, bref, le plaisir de la lecture !  L'idée est à l'initiative de l'auteur Neil Jomunsi, qui est un grand fan de l'auteur Ray Bradbury - celui qui a notamment écrit "Farenheit 451", ce roman de SF où les livres sont interdits et brûlés... Et donc il a choisi le 22 août, date de naissance de l'auteur, pour célébrer le plaisir de la lecture.

    Qu'est-ce qu'il se passe ce jour-là ?  Ca dépend de vous !  L'idée est que ceux qui le souhaitent célèbrent les livres de la façon qu'ils le souhaitent. Des auteurs proposent leurs romans ou nouvelles gratuitement, des éditeurs font des offres promotionnelles, des librairies ou bibliothèques organisent des activités et rencontres, des lecteurs proposent de lire des textes pour des personnes âgées ou malvoyantes, des blogueurs organisent des concours, des propriétaires de livres les offrent à des étrangers... 

     

    J'ai vécu plusieurs mois en Allemagne, j'y ai donc fréquenté des librairies et bibliothèques. J'ai pu y remarquer des différences avec la France, j'aimerais donc faire une petite comparaison - tirée de mon expérience uniquement. A prendre en considération donc ; il est possible que ce ne soit pas exactement la même chose dans d'autres villes allemandes ou même françaises.

     

    Les couvertures : les livres grands formats ont une couverture dure, comme pour les BD chez nous. Au contraire, les BD ont une couverture souple. C'est un avis tout à fait personnel, mais je trouve que les couvertures, notamment du genre fantasy et fantastiques, sont plus créatives, avec beaucoup de couleurs et le résultat est donc très beau à voir, plus attrayant aussi. Personnellement, j'accorde énormément d'importance à la couverture donc ça joue. En exemple, je vous mets la couverture de La cité des ténèbres, tome 1 de Cassandra Clare en allemand et en français. Un livre pour lequel j'ai craqué en version allemande sans même savoir de quoi parlait l'histoire.

                                    Ray's day # 3                                  Ray's day # 3

     

    Les livres audios : beaucoup plus répandus en Allemagne, autant dans les librairies que les bibliothèques. Ils sont vendus dans des boîtiers à CD. Après, je ne sais pas si les Allemands apprécient plus. Evidemment, ils sont plus disponibles, donc ils en vendent plus. Mais ce n'est pas parce que c'est moins accessible chez nous, qu'on aime moins. Je pense qu'en France, le concept n'est pas encore assez connu. Personnellement, j'ai essayé et je n'aime pas vraiment, mais je comprend que ce soit très utile et apprécié, notamment pour des personnes ayant un handicap visuel.  Ca peut aussi être apprécié pour les conducteurs - ou tout autre activité (comme le sport) incompatible avec la lecture.

     

    Le prix : dans l'ensemble, les livres sont plus chers en Allemagne. Les grands formats sont à peu près au même prix, ce sont les poches qui coûtent plus chers, autour de 10 €. J'ai acheté un livre de moins de 300 pages à 9€, alors qu'en France, chez Milady par exemple, dernièrement j'ai acheté un pavé de plus de 800 pages pour le même prix. Sinon, il faut attendre des sorties de coffrets pour les sagas où on peut économiser jusqu'à 10 € si on les avait achetés séparément. 

    Ray's day # 3

     

    Bibliothèques / Médiathèques : l'aspect le plus important à mes yeux, c'est le respect des délais, pris très au sérieux. A chaque fois que j'empruntais ou rendais un emprunt (qui se faisait automatiquement avec des machines), je recevais un petit ticket avec les dates limites d'emprunt et le montant de mon amende. Le mien a toujours été à 0 €, je n'ai jamais eu de retard ou de romans abîmés. Mais je sais que ça ne rigole pas chez eux, le moindre jour de retard et c'est l'amende à coup sûr, sans compter qu'il est très probable ensuite qu'on ait une interdiction d'emprunt pour une durée déterminée. J'adore cela, parce que en France, je réserve souvent des livres et j'attends toujours que les personnes le rapportent. Au bout d'un moment, je vais me plaindre aux bibliothécaires, et on me répond qu'à part les relancer, ils ne peuvent rien faire. Ils ne donnent pas d'amende parce qu'ils ne veulent pas décourager les emprunts. Je veux bien, mais il y a des limites. J'ai réservé un livre de Stephen King début juin, alors qu'il aurait déjà dû être rentré à la bibliothèque et il n'a toujours pas été ramené. C'est quoi le but de donner des dates de retour si quand on ne les respecte pas, on ne punit même pas.

    A la médiathèque où j'étais inscrite, il était possible d'emprunter des jeux de sociétés, à savoir que les Allemands adorent jouer à ce genre de jeux. Les livres étaient triés par genres, alors que dans ma petite médiathèque municipale, c'est classé par fiction / non fiction, puis par ordre alphabétique, les romans étant séparés des BD / Comics / Manga.

     

    Mängelexemplar : je ne connais pas le terme exact en français, pour être honnête je n'avais même jamais vu ça dans des librairies en France. Ce sont des exemplaires abîmés vendus à prix bradés. Du coup, j'en ai profité en Allemagne, surtout que ce ne sont que des petits défauts insignifiants. Par exemple, il y a une coupure au milieu de la couverture. A part cela, le livre est comme neuf.

    Ray's day # 3

     

    Les bandes-dessinées : à la librairie, la vente de BD se limite aux plus connus, c'est-à-dire Astérix et Tintin. On peut trouver aussi quelques romans graphiques, majoritairement d'auteurs français et belges. En flânant dans les rayons, j'ai vu Le bleu est une couleur chaude, par exemple. A la bibliothèque, le choix des BD est plus vastes, j'ai empruntés des Les profs et Le petit Spirou. J'ai également vu la saga Magasin général.

    Ray's day # 3

     

    Un dernier petit point, mais cette fois en comparaison avec un site de vente de livres anglophones : j'achète mes livres en anglais sur Bookdepositery, et j'ai pu remarquer que si les prix sont aussi plus élevés qu'en France, les livres sont souvent en promotions, d'ailleurs je n'achète qu'à cette occasion. En France, je n'ai jamais vu de soldes pareilles sur des romans, ou alors ce sont des promos 1 livre offert pour 2 achetés, et on ne choisit même pas le cadeau. Alors, si vous connaissez un endroit où des livres neufs ont des réductions de prix, je suis preneuse.

     

     

    Et vous, si vous êtes également allé en Allemagne, avez-vous fait les mêmes comparaisons ? Comment est-ce dans d'autres pays que vous avez visités ou si vous vivez à l'étranger ?

     

    Ray's day précédent ←     → Ray's day suivant

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :