• Shutter Island

    Shutter IslandTitre français : Shutter Island (2003)

    Titre original : Shutter Island (2003)

    Auteur : Dennis Lehane (Etats-Unis)

    Traducteur : Isabelle Maillet

    Langue : française

    Edition : Rivages

    Résumé : Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

    Mon avis :

    J'ai vu le film il y a plusieurs années déjà, et j'avais envie de lire le roman depuis un moment. Un club de lecture a été l'occasion pour moi de le sortir de ma liste de souhait.

    Teddy et son nouveau coéquipier Chuck débarquent sur une île occupée seulement d'un hôpital psychiatrique pour dangereux criminels. Et justement, ils viennent enquêter sur la disparition d'un patient/détenu. Mais au fur et à mesure de l'enquête, ils se rendent compte que les membres du personnel leur cachent des choses.

    Le personnage de Chuck m'a beaucoup plu. Il est à l'aise avec les gens, il a toujours le mot pour rire ou pour décontracter l'atmosphère. Au contraire, Teddy est plus réservé. Il envie Chuck pour sa spontanéité. Mais il est plus perspicace. On découvre leur passé petit à petit, enfin surtout celui de Teddy. Par contre, dans l'ensemble, je n'ai pas trop accroché aux personnages.

    J'ai bien aimé le style. Ca se lit bien. Ce n'est pas spécialement angoissant, mais on se pose des questions quand même, on est confus par certaines informations qui nous tombent dessus. Le lieu n'est pas très rassurant et on manque de confiance. L'action n'est pas très présente, au contraire la réflexion et les découvertes des marshals sont mises en avant, ça m'a bien plu.

    Je pense qu'avoir vu le film avant m'a un peu gâché la lecture, parce que finalement il n'y avait plus d'effet de surprise, cependant, j'ai pu repérer des indices. En général, ça reste un bon roman.

     

    Lu dans le cadre d'un club de lecture et des challenges # 19, # 29 et # 38

    Note : 16/20

    Shutter IslandShutter IslandShutter Island


  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Septembre 2015 à 20:12

    J'avais également vu le film avant de lire le livre et du coup j'envie les lectrices qui vont découvrir l'histoire à travers le roman... Du coup, j'ai abordé le livre sous un angle différent en cherchant comme toi les indices...

    La troisième partie est celle que j'ai le moins apprécié !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :