• Sœur des cygnes, tome 1

    Saga : Sœur des cygnes (2009)

    Tome : 1

    Titre original : Sevenwaters, book 1: Daughter of the forest (2000)

    Auteure : Juliet Marillier (Nouvelle-Zélande)

    Traducteur : Hélène Bury

    Langue : française

    Edition : L'atalante

    Résumé : Au domaine de Septenaigue, au cœur de la forêt, vivait une fratrie de sept enfants dont Sorcha, la benjamine, était la seule fille. Leur mère était morte, leur père toujours en campagne militaire contre les Britons. Mais un jour il décida de se remarier... Ainsi commence l'aventure de Sorcha. De l'Irlande aux côtes britanniques, une longue et douloureuse épreuve l'attend pour sauver ses frères d'une cruelle malédiction. Inspirée d'un conte de Grimm, Sœur des cygnes est une fantasy médiévale irlandaise, mais aussi le récit poignant des années de formation d'une jeune fille de caractère.

    Mon avis : 

    Une amie m'a recommandé ce livre, et j'ai passé un bon moment de lecture.

    Sorcha a six grands frères, et ils s'occupent de son éducation quand leur père est absent (pour cause de batailles) car leur mère est décédée à la naissance de Sorcha. Ils sont donc assez libres de leurs mouvements, jusqu'à ce que leur père se remarie. Sa nouvelle femme lance un sort aux garçons et Sorcha est la seule à pouvoir les libérer. Mais à quel prix ?

    Sorcha et ses frères sont vraiment très attachants, d'autant plus avec la difficulté, l'horreur parfois des épreuves que la protagoniste traverse. La relation fraternelle entre eux sept est bien décrite, les dialogues et réactions des personnages sont pas mal du tout. On voit à quel point ils sont proches, qu'ils comptent les uns pour les autres, les uns sur les autres.

    Le style est agréable, poétique par moments. L'histoire est un peu longue à se mettre en place, mais je ne me suis pas ennuyée pour autant, même si l'action est parfois lente à venir ; et je ne doute pas que tout ce qui s'est au préalablement passé aura son utilité plus tard. L'univers du conte est très bien retranscrit, on sent la magie. Attention cependant, une scène peut éventuellement choquer les plus jeunes.

    Dommage que je n'ai pas la suite sous la main, j'ai hâte de connaître le fin mot de l'histoire.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 29 et # 38

    Note : 16/20

    De la même saga :

    Tome 2 : Sœur des cygnes


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :