• Sœur des cygnes, tome 2

    Sœur des cygnes, tome 2Saga : Sœur des cygnes (2009)

    Tome : 2

    Titre original : Sevenwaters, book 1: Daughter of the forest (2000)

    Auteure : Juliet Marillier (Nouvelle-Zélande)

    Traducteur : Hélène Bury

    Langue : française

    Edition : L'atalante

    Résumé : Au domaine de Septenaigue, au cœur de la forêt, vivait une fratrie de sept enfants dont Sorcha, la benjamine, était la seule fille. Leur mère était morte, leur père toujours en campagne militaire contre les Britons. Mais un jour il décida de se remarier... Ainsi commence l'aventure de Sorcha. De l'Irlande aux côtes britanniques, une longue et douloureuse épreuve l'attend pour sauver ses frères d'une cruelle malédiction. Inspirée d'un conte de Grimm, Sœur des cygnes est une fantasy médiévale irlandaise, mais aussi le récit poignant des années de formation d'une jeune fille de caractère.

    Attention, risque de spoiler si vous n'avez pas lu le tome précédent

    Mon avis : 

    Le dénouement du tome précédent m'avait laissée un peu perplexe quant à la situation de Sorcha et de ses frères, c'est donc avec grand plaisir que j'ai commencé ma lecture.

    Sorcha est donc partie avec Red et ses compagnons de route vers Britannia, loin de chez elle. Là-bas, vue comme une ennemie, elle devra supporter les insultes. Cependant, elle ne doit pas oublier sa mission, de fait il lui reste encore 3 chemises à coudre, et surtout ne pas céder à la tentation de parler.

    C'est un plaisir de retrouver Sorcha, toujours aussi courageuse et déterminée dans sa mission. Elle fait du mieux qu'elle peut pour supporter toutes ces railleries, mais ne peut s'empêcher de se sentir blessée. Quant à Lord Hugh, je l'ai bien aimé aussi, même si on ne le voit pas beaucoup. On le découvre à travers les yeux de la protagoniste : à l'extérieur il se montre confiant et sûr de lui, il sait se faire obéir de son peuple, mais au fond, avec ses vrais amis, il est plus réservé, il garde ses sentiments pour lui. On voit la force de l'amour de Sorcha pour ses frères, le lien qui les unit tous les sept, tout ça m'a beaucoup plu.

    C'est également une joie de lire l'auteure, l'écriture est vraiment très belle, bien fluide. Je n'ai eu aucun mal à me replonger dans l'histoire, c'est un très beau conte. On ne s'ennuie pas un instant, les événements s'enchaînent, et même la fin est belle quoiqu'un peu nostalgique. Je regrette seulement une petite conclusion sur Simon. Mais la couverture est belle et m'a aidée à comprendre une partie de l'histoire qui me touche beaucoup.

    Si le premier tome était long à démarrer, pour que l'histoire se mette bien en place, celui-ci était très bien de bout en bout. Et je lirai volontiers la prochaine histoire de La Septenaigue, même si je sais déjà que Sorcha et ses frères vont me manquer.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 38 et # 41

    Note : 18/20

    De la même saga : 

    Tome 1 : Sœur des cygnes

    Sœur des cygnes, tome 2Sœur des cygnes, tome 2


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :