• Terre de fauves

    Terre de fauvesTitre français : Terre de fauves (2020)

    Auteur : Alec Ace (France)Terre de fauves

    Langue : française

    Edition : Juno Publishing

    Résumé : En dépit d’une adolescence rebelle qui lui vaut de quitter les États-Unis pour s’installer chez son père en Afrique du Sud, Owen Thompson devient un homme engagé, un Ranger agissant pour la sauvegarde de la faune sauvage au sein du parc National Paul Kruger. Si en apparence tout semble se dérouler pour le mieux dans sa vie, Owen cache en réalité un lourd secret, à savoir sa nature de métamorphe, mi-homme mi-lion.
    Quand les actes de braconnage commencent à se multiplier étrangement, et qu’un ambitieux projet hôtelier émerge de nulle part, le personnel de la réserve est aux aguets. Les répercussions sur la région entière pourraient s’avérer catastrophiques. Dans l’ombre, à l’insu du commun des mortels, une mystérieuse menace – bien plus dangereuse encore – attend de ressurgir au grand jour. Trop impliqué dans ces évènements, Owen devra puiser en lui la force d’embrasser son destin.

    Je remercie les éditions Juno Publishing pour ce service presse.

    Mon avis :

    J'ai été attirée par cette belle couverture, qui tient ses promesses.

    Owen est ranger dans une réserve en Afrique du Sud. Sa vie est dédiée aux animaux qui la peuplent. Lui-même métamorphe, il est prêt à risquer sa vie pour sauvegarder la leur et leur environnement.

    L'originalité de ce roman découle de trois points. D'abord, cela se déroule sur le continent africain, donc le dépaysement est assuré, l'immersion est totale avec la description de l'environnement (faune et flore). D'où, ensuite, l'espèce des métamorphes vivant dans leur habitat naturel. De plus, pour une fois, les métamorphes – Owen en tout cas interagit avec les véritables lions sauvages, il est plus ou moins intégré dans la famille. Autrement, il n'a aucun contact avec d'autres semblables, ce n'est pas toujours simple de s'accepter comme tel, mais Angolo le soutient. Enfin, l'aspect magie sort de l'ordinaire, les légendes et croyances africaines prennent vie.

    L'intrigue m'a bien plu. L'auteur pose les différents pions les uns après les autres, puis lorsqu'ils commencent à s'emboîter, on se rend compte que c'est plus complexe qu'au premier abord. D'ailleurs, bien que j'aie compris rapidement les différents enjeux en même temps qu'Owen, certains points restent énigmatiques. Owen refuse de rester les bras croisés et décide d'agir, il mène son enquête de son côté. L'affrontement final apporte son lot d'action et la fin m'a plu, cependant des questions restent en suspens sur l'univers lui-même.

    Alors que leurs aspirations semblent les opposer, Owen et son partenaire ont plus de choses en commun qu'ils ne le pensent, à commencer par les relations compliquées avec leurs familles et la solitude qui en découle. Le secret du ranger lui pèse, et l'homme d'affaire cherche l'approbation vaine de son père. Ensemble, ils seront plus forts.

    J'ai passé un agréable moment avec cette lecture originale, narrée par une belle plume, très fluide.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 100

    Note : 16/20


  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Mai 2020 à 21:11
    Audrey

    Je ne connaissais pas mais le roman semble original et intrigant... J'aime beaucoup l'idée de ce métamorphe qui interagit avec de vrais animaux sauvages !

      • Dimanche 10 Mai 2020 à 22:48

        Oui, c'était bien géré, ces relations, et j'ai trouvé que les personnalités correspondait bien aux espèces.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :