• Terre noyée, tome 2

    Terre noyée, tome 2Saga : Terre noyée

    Tome : 2

    Titre : Les Veilleurs (2021)

    Auteure : Iléana Métivier (France)

    Edition : autoédition

    Résumé : Dévoiler les secrets pour vivre.
    Grâce à ses amis, Annaëlle a échappé aux griffes de l’Élite. Sa cavale dans Capitalia commence, mais le filet se resserre rapidement autour des fugitifs.
    Comment s’échapper lorsque l’on vit sur le dernier îlot d’humanité ?

     

     

    Mon avis :

    Le premier tome m'avait agréablement surprise par la tournure des événements. Ce tome est légèrement en dessous.

    Après ses découvertes, Annaëlle se retrouve en mauvaise posture parmi les grands de l'Elite. Mais elle peut compter sur ses amis pour l'aider à s'en sortir et élaborer un nouveau plan de survie.

    Tout comme la protagoniste, j'étais curieuse de connaître les explications d'Andrew quant à l'inscription d'Annaëlle dans cette école hors norme. Mes questionnements sont comblés, mais son vieil ami devra se racheter. Sa présence est aléatoire et je me demande quel sort lui est réservé. Si je me suis laissé porter par le fil rouge général de l'intrigue, plusieurs points ne m'ont pas entièrement convaincue. Ce sont des adolescents qui manquent encore de maturité et d'un esprit de réflexion affuté, leur désorganisation est visible, même si leur précipitation s'explique par la crainte et le temps. En tout cas, leur objectif est clair : discréditer le gouvernement en place et ouvrir les yeux du peuple, trop bien engoncé dans son confort.

    Le récit connaît également quelques facilités scénaristiques, mais dans l'ensemble, j'ai apprécié le déroulement de l'intrigue, notamment le rôle des technologies. Les Veilleurs sont plutôt décevants et en même temps, ils portent bien leur nom. Je m'attendais à des actions plus poussées, mais la prudence l'emporte ; ce bon sens est contrebalancé par l'enthousiasme et la détermination des adolescents. Les personnages évoluent peu, leurs caractères ne sont pas plus creusés. Cependant, l'amitié entre Adrian et Mattew revient sur le devant de la scène avec le point de vue d'un des concernés, et les événements renforcent ce lien qui les unit.

    Le rythme s'accélère subitement dans le dernier chapitre, dont je retiendrai l'image de Zéa, cheveux au vent sous l'effet des vibrations magnétiques, qui rajoute une touche légèrement dramatique à cette fin percutante. Cette porte de sortie offre un aperçu de l'extérieur de Capitalia et il me tarde d'en découvrir plus à ce sujet.

    Pour ma part, une histoire fluide mais un peu moins prenante, due à quelques simplicités dans le récit. La curiosité me titille concernant la suite.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 130

    15/20

    De la même saga :

    Tome 1 : L’Élite

    Tome 3 : Les Rosaliens

    Terre noyée, tome 2


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :