• Tout en nuances, tome 1

    Tout en nuances, tome 1Saga : Tout en nuances

    Tome : 1La jeune fille à la tour

    Titre : Hyacinthe (2018)

    Auteure : Erika Boyer (France)

    Langue : française

    Edition : autoédition

    Résumé : Hyacinthe ne supporte pas de voir son reflet dans le miroir. Il vit loin de tout, isolé, reclus ; il se cache du regard des autres et consacre son existence à son art. Il n’entretient même plus l’espoir d’être un jour aimé.
    Pourtant, quand Elea entre dans sa vie, il ne peut s’empêcher d’aspirer au bonheur. Ses regards sont des caresses, ses gestes des mots doux et l’artiste en vient à croire qu’il pourrait avoir un avenir différent de celui qu’il s’était toujours imaginé.
    Peut-il être homme et non plus abomination à travers les yeux de cette femme ? Mieux, peut-il l’être à travers ses propres yeux ?
    - Inspirés des plus grandes divinités gréco-romaines, les personnages de la saga Tout en nuances vous emmèneront dans un univers où la diversité est le maître-mot. -

    Mon avis :

    J'entends parler de cette auteure depuis longtemps et j'ai profité d'une promotion gratuite l'an dernier pour me procurer ce roman. Il était de temps de satisfaire ma curiosité.

    Hyacinthe ne supporte ni la vue de son propre reflet ni le regard des autres, alors il vit isolé dans la forêt, travaillant seul dans son atelier. Son entourage se restreint à ses parents et ses deux meilleurs amis. Jusqu'à ce qu'Alexa affirme qu'il a besoin d'un assistant pour rendre ses bijoux dans les temps. Ainsi débarque Elea – une assistante en l'occurrence – probablement sa plus grande admiratrice. Mais si elle connaît l'artiste sur le bout des doigts, elle aspire à découvrir l'homme qui se cache derrière.

    Ma première impression porte sur l'écriture, que j'ai trouvée toute douce. Les mots transportent beaucoup d'émotions et nous touchent directement. Deux scènes en particulier – où Hyacinthe se sent revivre, il est excité et heureux – m'ont atteinte profondément. C'est comme si les émotions sortaient du livre pour s'envelopper autour de moi, j'en ai eu les larmes aux yeux, c'était émouvant.

    Bien qu'un livre soit une multitude de lettres qui s'enchaînent, lorsque je lis, les mots prennent la forme d'un film qui défilent devant mes yeux. Se pose alors le problème de la représentation des personnages. Ici, la description arrive peut-être un peu tard, fort heureusement le couple principal est similaire à l'image que je leur avais attribuée.

    J'ai beaucoup aimé les héros, notamment Hyacinthe (rien que son prénom, j'adore). Le jeune homme a beaucoup de mal à s'accepter physiquement, il s'oublie dans le travail, il y met toute son énergie. Il lui reste quand même de la place pour l'amour de ses parents et l'amitié avec ses deux meilleurs compagnons d'enfance. Peut-être qu'il fait tomber son masque de froideur trop rapidement après sa rencontre avec Elea, cependant sa transformation est une libération.

    Elea est un peu nerveuse de collaborer enfin avec son idole. Elle essaie de le mettre en confiance. Elle s'implique dans sa tâche et dans sa relation. Elle est bouleversée par le passé de cet homme (qui ne le serait pas ?) et aimerait qu'il abandonne sa peur pour profiter de ce que le monde a à offrir. J'ai apprécié son côté entrepreneur. Elle fait le premier pas envers lui, elle prend des initiatives, et elle voit au-delà des apparences. Une pensée aussi pour Légende : il est trop mignon.

    Un dernier mot sur l'intrigue : leur histoire a l'air de se dérouler dans le temps, ce n'est pas trop précipité, comme j'aime. Le récit apporte son lot de personnages secondaires (pas trop vu qu'on est dans une sorte de huis-clos) que j'ai hâte de revoir. Quelques petites révélations s'introduisent dans le récit, mine de rien (je veux dire par là que ce ne sont pas des découvertes choc qui donnent lieu à un changement de direction, n'empêche que c'était inattendu).

    Enfin, je voudrais parler du fait que cette saga s'inspire de personnages mythologiques. Je ne dirai rien, mais j'avais deviné de qui il s'agissait ici – au moins pour le protagoniste. J'ai une petite idée pour les autres, à confirmer en lisant la suite.

    J'aurais aimé avoir plus d'informations sur leurs familles respectives, en dehors de cela c'est une jolie romance, une bouffée d'air frais !

     

    Lu dans le cadre des challenges # 87 et # 94

    Note : 16/20

    De la même saga :

    Tome 2 : Alexa

    Tome 3 : Aaron et Ambre

    Tout en nuances, tome 1Tout en nuances, tome 1


  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Mai 2019 à 18:08

    Merci beaucoup pour ce retour détaillé et en même temps, qui ne spoile rien ! J'ai beaucoup aimé lire ta chronique, voir ce que tu as aimé et ce que tu n'as pas apprécié. Vraiment merci ! (Si jamais tu as le temps, est-ce que tu pourras poster ton avis sur Amazon, s'il te plaît ? Cela m'aiderait beaucoup.)

      • Jeudi 2 Mai 2019 à 18:45

        De rien. Je partagerai mon avis sur Amazon et les forums littéraires.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :