-
Wyld, tome 2
Tome : 2
Titre français : Rose de Sang (2020)
Titre original : The Band, book 2: Bloody Rose (2018)
Auteur : Nicholas Eames (Canada)
Traducteur : Olivier Debernard
Langue : française
Edition : Bragelonne
Résumé : Tam Hashford en a assez de travailler dans la taverne de son quartier, de servir à boire à des mercenaires connus dans tout Grandual et d'écouter les bardes chanter de glorieuses épopées à mille lieues de sa petite bourgade perdue.
Alors quand Rose de Sang arrive en ville à la tête de sa redoutable bande et qu'on propose à Tam de devenir leur barde, la jeune fille n'hésite pas longtemps. Elle veut de l'aventure, eh bien ! elle va en avoir. Avec le reste du groupe, elle s'engage dans une quête qui ne pourra se terminer que de deux manières : la mort ou la gloire.
Il est temps d'aller faire un tour du côté du Wyld...Mon avis :
Ayant beaucoup aimé le premier tome, j'étais curieuse d'en apprendre plus sur le personnage de Rose.
Tam embarque avec la célèbre roquebande Fable, dont la meneuse n'est autre que Rose, surnommée Rose de sang, la fille du légendaire Gabriel ; une filiation dont elle semble avoir du mal à se défaire. Alors que tous les mercenaires partent faire barrière contre la horde de monstres, Fable continue sa tournée dans la direction opposée, qui se termine sur un mystérieux contrat.
Entraînée dans le sillage de la bande, Tam apprend à connaître ses nouveaux partenaires et les découvre sous un nouveau jour, notamment Rose. J'ai beaucoup apprécié cette approche qui consiste à aborder le personnage éponyme, mais sans que ce soit elle la protagoniste. Cela permet une découverte plus juste et objective ; car en effet, en dehors des rumeurs et de leur réputation, Tam ignore leurs caractères. Plutôt discrète, la barde sait faire preuve de présence au besoin, même si ses interventions ne sont pas toujours pertinentes. Elle écoute son cœur et ses émotions, j'ai aimé cet aspect de sa personnalité, tout comme la surprise de voir que la jeune fille est lesbienne. Au fur et à mesure de leur avancée, leur vie quotidienne lui dévoile leurs vraies identités, au-delà des combattants : leurs blessures, leurs forces, leurs passés. Aucun membre n'est épargné : Brune, Cura, Roderick, Nuage Libre et Rose. L'amour qui unit ces deux derniers est palpable et émouvant, et joue un rôle important dans l'évolution de la bande.
Dans le premier tome, la vision des créatures assimilées à des monstres m'avait déjà gênée. Cette fois, la sensation s'est accentuée, alors que les scènes d'arènes s'enchaînent, j'étais franchement mal à l'aise. Bien qu'il n'y paraît pas dans l'immédiat, il devient évident au fil de l'histoire qu'il s'agit du propos central de l'auteur, de l'univers même de Wyld. Si c'est un peu dommage que la forêt reste hors d'atteinte dans ce tome, la symbolique de l'exode de ses habitants n'en est que plus forte.
Dans les faits, rien n'est drôle, mais la plume et les tournures de narration apportent un humour bienvenu. Cette aventure m'a moins emballée que la première, pour cause d'intrigue confuse. Pendant les deux tiers du livre, je ne comprenais pas où on allait, je suivais la troupe, incertaine du but recherché. Cela dit, l'ennui n'y a pas sa place, entre action et complexité des personnages.
-
Commentaires
J'étais curieuse de voir si le 2e tome était à la hauteur du 1er ;) Je crois que je serais dérangée par les mêmes aspects que toi, du coup j'hésite à maintenir cette série dans ma WL...
Quand même, je pense que le tome 1 vaut le coup, et l'histoire est indépendante, tu n'es pas obligée de lire cette suite.