• Haeresis, tome 1

    Haeresis, tome 1Saga : Haeresis

    Tome : 1 

    Titre français : Les Racines (2014)

    Auteure : Audrey Falk (France)

    Langue : française

    Edition : Sharon Kena

    Résumé : Saint Clair les bois était un village effroyablement calme et monotone. C'est du moins ce que pensait Manon avant cette nuit qui bouleversa sa vie de geekette bien rangée. Tout avait démarré avec l'apparition de cet étrange type qui la regardait depuis le bas de l'immeuble. Ce n'était pourtant que le début d'une vertigineuse descente aux enfers qui devait l'amener à côtoyer un monde à la fois cruel et séduisant, un monde dont elle faisait entièrement partie depuis le jour de sa naissance sans même le savoir. Petits meurtres entre vampires, lutte de pouvoir canine et séduction démoniaque, la piquante Manon devra plus que jamais faire preuve de caractère pour surmonter chacune de ces épreuves et répondre à LA question : qui était-elle ?

    Je remercie les éditions Sharon Kena pour ce service presse.

    Mon avis : 

    J'avais envie de le lire depuis un petit moment, alors quand les éditions Sharon Kena l'ont proposé en service presse, j'ai tenté ma chance et remporté un exemplaire numérique.

    Manon a une petite vie bien tranquille dans une petit village : elle est vendeuse dans la boutique de sa grand-tante, elle passe du temps avec une bande de mecs, à jouer aux jeux vidéos. Jusqu'au jour où elle remarque un homme l'observer au pied de chez elle.

    Au début, je n'aimais pas trop Manon, je la trouvais un peu trop confiante et présomptueuse. Quelques réactions de sa part me semblent trop faciles. Cependant, elle est très déterminée et elle se donne à fond dans ce qu'elle entreprend ou dans les événements dans lesquels elle se retrouve malgré elle, elle y met du sien pour comprendre et démêler tout ce fouillis. Je ne veux pas trop en dire, mais certains points restent flous à propos de Manon et de ce qu'elle est. Belerios est un personnage énigmatique qui cache ses vraies intentions, n'empêche comme tout le monde, je suis tombée sous son charme. Les personnages sont nombreux et parfois j'avais du mal à m'y retrouver mais j'ai apprécié tout ce petit monde et plus encore les relations entre eux.

    Je n'ai pas trop accroché au style, je l'ai trouvé un peu lourd et familier, ça ressemblait plus à du langage parlé qu'écrit par moment. J'ai pu remarquer aussi des fautes de temps, des verbes au présent se sont faufilés dans ce récit au passé. Mais j'ai apprécié la touche d'humour qui vient surtout de la protagoniste. J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire, car en effet au début on ne comprend pas ce qui se passe, tout se déroule vite et nous – tout comme Manon – on est dans le brouillard, c'est confus. Passée l'agitation de la première soirée, les choses s'éclaircissent et à partir de là j'ai vraiment apprécié ma lecture et l'univers peuplé d'êtres fantastiques créé par l'auteure. Des disparitions, des trahisons, des découvertes et des rebondissements donnent lieu à une intrigue des plus intéressantes, mais qui est parfois difficile à suivre, car tout arrive en même temps. L'action est très présente, mais on profite des moments de répit pour les explications.

    Le lieu où se déroule l'histoire m'a beaucoup plu, c'est la campagne, c'est calme et paisible … quoique, certains savent comment mettre de l'ambiance dans un petit village en apparence tranquille.

    Malgré un début un peu confus, cette histoire m'a bien plu, et je lirai la suite parce que nombre d'interrogations restent sans réponse, notamment sur les relations entre personnages.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 33, # 48 et # 49

    Note : 16/20

    De la même saga :

    Tome 2 : Les liens

    Haeresis, tome 1Haeresis, tome 1Haeresis, tome 1Haeresis, tome 1


  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Juin 2016 à 11:06

    Une très bonne découverte ! J'ai beaucoup aimé ce premier tome !

      • Dimanche 12 Juin 2016 à 14:01

        Oui c'est vrai, et ça fait plaisir de lire un auteur français en bit-lit.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :