• Haeresis, tome 3

    Haeresis, tome 3Saga : Haeresis

    Tome : 3

    Titre français : Les Attaches (2017)Haeresis, tome 3

    Auteure : Audrey Falk (France)

    Langue : française

    Edition : Sharon Kena

    Résumé : Le véritable visage de l’Ordre est mis à jour et les conséquences de son obstination pourraient bien être catastrophiques. Ce sont tous les alliés de Manon qui sont concernés. Fini la tranquillité, fini de se cacher, dorénavant il ne reste plus d’autres issues que la guerre. Il est temps de s’y préparer. Tandis que certains se regroupent pour unir leurs forces, Manon décide de suivre son propre chemin.
    D’insoumissions en sacrifices saura-t-elle prouver qu’elle est à la hauteur de l’espoir qu’elle symbolise ? Il est grand temps de comprendre le passé, de prendre la mesure des menaces et de s’armer pour combattre l’adversité. Même s’il faut pour cela s’aventurer au-delà des limites jamais franchies et faire face au destin.

    Mon avis :

    Quand j'avais lu les deux tomes précédents en 2016, j'étais impatiente de découvrir la fin, qui n'était pas encore sortie. Comme ça fait un moment, et bien que je me souvienne des éléments les plus importants, j'ai pris le temps de tout relire et ce fut un plaisir.

    Séparée de Bel et Julian, Manon suit le mouvement de la nouvelle alliance. Son comportement de suiveuse indolente n'est qu'apparente. Manon a des projets et ses décisions pourraient tout changer, en meilleur comme en pire.

    J'ai tellement de choses à dire et, en même temps, je tiens à me restreindre pour éviter de divulgâcher. Les aveux du tome précédent m'ont fait imaginer des choses bien précises quant aux relations amoureuses, je me suis vraiment emballée. Donc, j'ai été plutôt déçue au moment de ma lecture en comprenant que j'avais tiré les mauvais plans sur la comète. Après réflexion, je saisis la logique et je me dis que c'est pour le mieux.

    Manon est un personnage qui n'a pas remporté tous mes suffrages. D'un côté, elle se laisse un peu faire, son obsession pour Belerios (sa nature et ses sentiments) la rend un peu dépendante. Elle manque de combativité, cependant son apathie est à double tranchant : réelle car elle semble attendre désespérément, feinte car ça cogite toute de même là-dedans. Donc d'un autre côté, elle prend des initiatives créatives, ses idées sont vraiment bonnes, mais sa façon de les mettre en œuvre pas toujours raisonnables. C'est une protagoniste avec des contradictions assez visibles. Pourtant, je me suis attachée à elle et on pourra dire ce qu'on veut de l'Hérésie, elle suit son cœur et reste fidèle à elle-même.

    Je regrette la mise à l'écart des loups, la meute se fait trop discrète. Ce vide est comblé par l'apparition d'autres groupes ou personnages isolés, notamment les anges, dont l'intervention éclaircit des points jusque-là flous. Des sorcières, aussi, jeunes et innovantes avec un grain de folie, expérimentent et relèvent des défis. Les relations entre les personnages sont souvent ambiguës, renforcées ou affaiblies par les racines, les liens ou les attaches, et avant tout par les sentiments.

    Ce dernier tome confirme la richesse de l'univers créé par Audrey Falk. Pour pallier sa complexité, elle utilise souvent des métaphores explicatives claires. Je me suis accrochée pour suivre les événements paranormaux, les possibilités me semblent infinies. Certains éléments sont seulement suggérés et demandent des déductions, en emboîtant les informations tirées de la cohérence de l'univers pour comprendre leur mise en place. En partant de ces caractéristiques, mes hypothèses étaient nombreuses, et le sont encore pour certaines questions restées sans réponses.

    L'issue de ce dernier tome est impossible à deviner ou même envisager. Tout peut arriver, dans un sens comme dans l'autre. J'étais dans l'attente, impatiente et excitée de suivre les pas de Manon. A deux ou trois reprises, des révélations ou rebondissements surprenants retournent la situation, modifient la direction, prenant un virage serré. Au milieu du récit, j'étais un peu sceptique, la confusion a bientôt cédé la place à la curiosité. Et comme une récompense en bout de trilogie : la confrontation, énergique et sensationnelle, dont l'issue sera irrévocable.

    Haeresis, c'est l'affrontement entre la lumière et l'obscurité où tout est nuance de gris. Une lecture atypique dans un univers étoffé et foisonnant de personnages éclectiques, narrée par une plume entraînante.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 100

    Note : 16/20

    De la même saga :

    Tome 1 : Les Racines

    Tome 2 : Les liens

    Haeresis, tome 3


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :