• Je voulais juste vivre

    Je voulais juste vivreTitre français : Je voulais juste vivre (2016)

    Titre original : In order to live (2015)

    Auteure : Yeonmi Park (Corée du Nord)

    Traducteur : Séverine Quelet

    Langue : française

    Edition : Kero

    Résumé : Yeonmi a 13 ans, sa courte vie est déjà marquée par le désespoir. Elle n’a qu’une solution : fuir son pays, la Corée du Nord. Elle ne se doute pas que le chemin vers la liberté va l’entraîner en enfer…
    Après des années de privations et de harcèlement, par une nuit glaciale, Yeonmi, 13 ans, et sa mère, réussissent à traverser le fleuve Yalu qui marque la frontière entre la Corée du Nord et la Chine. Elles laissent derrière elles leur pays natal et ses horreurs : la faim, la délation constante et surtout une répression impitoyable et le risque permanent d’être exécutées pour la moindre infraction. Mais leur joie n’est que de courte durée. Rien ne les a préparées à ce qui les attend entre les mains des passeurs. Après plusieurs années d’épreuves inhumaines et un périple à travers la Chine et la Mongolie, Yeonmi atteint finalement la Corée du Sud.
    À 22 ans, Yeonmi est désormais une combattante : c’est l’une des plus influentes dissidentes nord-coréennes et une activiste reconnue des droits de l’homme.

    Mon avis :

    Depuis ma première lecture biographique d'une transfuge nord-coréenne, j'avais très envie d'en lire à nouveau. Au dernier club lecture de ma médiathèque, une lectrice a présenté ce livre alors je me suis jetée dessus avec enthousiasme.

    A l'âge de 13 ans, Yeonmi a quitté son pays natal avec sa mère. Le récit se divise en trois parties : sa vie en Corée du Nord, la fuite vers la Chine et enfin sa liberté en Corée du Sud. Comme il s'agit d'une seconde lecture sur ce pays, j'ai été beaucoup moins surprise de ce que j'y ai découvert puisque je connaissais déjà pas mal de choses. Mais c'est intéressant car Yeonmi est beaucoup plus jeune que l'autre auteure que j'ai déjà lue, donc la façon de percevoir et de raconter est différente. Cependant, mon sentiment d'horreur reste le même. Quand on lit cela, on a l'impression de lire un roman dystopique, c'est un autre monde et on a du mal à croire que ce soit réel. Surtout, une grande incompréhension m'envahit. Je ne comprendrais jamais le but, ce que cela apporte aux dictateurs (pas seulement la Corée du Nord, bien que cela semble être la pire).

    Le parcours de Yeonmi est déchirant, elle a traversé tant d'épreuves difficiles, c'est encore pire quand on sait qu'elle est à peine adolescente. Mais elle a un moral d'acier. Evidemment à certains moments, elle a craqué, mais dans l'ensemble, je trouve qu'elle a fait preuve de beaucoup de courage. Elle ne s'est pas laissée faire, elle a donné tout ce qu'elle a pu pour se sauver elle-même ainsi que sa famille. Une fois arrivée en Corée du Sud, son cauchemar se termine mais elle doit encore beaucoup batailler pour avoir la vie dont elle rêve.

    Un témoignage poignant, je salue le courage de toutes ces personnes qui risquent leur vie pour leur liberté.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 72# 73 et # 74

    Note : 18/20

    Je voulais juste vivreJe voulais juste vivreJe voulais juste vivre


  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Mai 2018 à 09:22

    Ça fait un petit moment qu'il me tente ce livre...
    Merci pour cette chronique.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :