• L'héritage, tome 2

    L'héritage, tome 2

    Saga : L'héritage

    Tome : 2

    Titre français : L'Aîné (2006)

    Titre original : Inheritance, book 2: Eldest (2005)

    Auteur : Christopher Paolini (Etats-Unis)

    Traducteur : Marie-Hélène Delval

    Langue : française

    Edition : Bayard

    Résumé : Eragon et sa dragonne, Saphira, sortent à peine de la victoire de Farthen Dûr contre les Urgals, qu’une nouvelle horde de monstres fait son apparition… Ajihad, le chef des Vardens, est tué. Nommée par le Conseil des Anciens, sa fille, Nasuada, prend la tête des rebelles. Eragon et Saphira lui prêtent allégeance avant d’entreprendre un long et périlleux voyage vers le royaume des elfes, à Ellesméra, où le garçon poursuit sa formation de dragonnier.
    Là, il découvre avec stupeur qu’Arya est la fille de la reine Islanzadì. Cette dernière leur présente en secret un dragon d’or, Glaedr, chevauché par un Dragonnier, Oromis, qui n’est autre que le Sageen- Deuil, l’Estropié-qui-est-Tout, le personnage qui était apparu à Eragon lorsqu’il délirait, blessé par l’Ombre. Oromis va devenir son maître. La formation du jeune Dragonnier se révèle éprouvante. Pendant ce temps, à Carvahall, Roran, son cousin, a engagé le combat contre les Ra’zacs. Ceux-ci, persuadés qu’il détient l’oeuf de dragon qu’Eragon avait trouvée sur la Crête, kidnappent sa fiancée. Prêt à tout pour la sauver, Roran comprend cependant qu’il n’est pas de taille à les affronter. Il convainc les villageois de traverser la Crête pour rejoindre les rebelles au Surda, en guerre contre le roi de l’Empire, le cruel Galbatorix. Or,Nasuada, de son côté, emmène au Surda le peuple des Vardens...

    Attention risque de spoiler si vous n'avez pas lu le tome précédent

    Mon avis : 

    Le premier tome m'ayant plu, j'ai poursuivi avec la deuxième partie.

    Ce qui m'a plu dès le début, et qui se confirme au fur et à mesure des pages, c'est qu'ici on apprend à connaître un peu mieux chaque peuple : les nains, les elfes et même les urgals. J'ai trouvé cela très intéressant de comparer leur mode de vie, leurs croyances …

    Tout comme dans le premier tome, c'est plutôt tranquille du côté d'Eragon qui continue de voyager et qui ensuite fait son apprentissage auprès des elfes. Par contre, un peu plus d'action du côté de Carvahall. D'ailleurs, j'ai bien aimé revoir Roran et les villageois, on va suivre leurs péripéties, et j'aime bien les chassé-croisés entre les personnages.

    Pour en revenir à Eragon, j'ai vraiment savouré son arrivée en territoire elfe et sa rencontre avec eux, j'étais tout aussi émerveillée que lui quand il les a vus pour la première fois, et chaque fois qu'on apprend de nouvelles choses sur leur peuple. Je les ai trouvés soucieux du bien-être et du respect d'autrui ainsi que de le nature. Comme si l'auteur profitait de son livre pour faire passer un message écologique. De plus, l'auteur parle également de religion, mais de différents points de vue. J'ai trouvé ça intéressant.

    Comme dans tout livre, mais là plus que d'habitude je trouve, j'aime bien les petits détails inutiles, comme les petits poils qui commencent à pousser sur le visage d'Eragon. On voit bien qu'Eragon a mûri et pris sur lui d'accepter le rôle de nouveau dragonnier. Vers les derniers chapitres, il émane de lui une autorité qui paraît naturelle. On ne comprend le sens du titre qu'à la fin du livre, avec plein de révélations. Vivement la suite.

     

    Note : 16/20

    De la même saga : 

    Tome 1 : Eragon

    Tome 3 : Brisingr

    Tome 4 : L'héritage


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :