• L'Odyssée du dernier Neandertal, tome 2

    L'Odyssée du dernier Neandertal, tome 2Saga : L'Odyssée du dernier Neandertal

    Tome : 2

    Titre français : Le pouvoir d'Iktia (2010)

    Auteur : Marc Klapczynski (France)

    Langue : française

    Edition : Aubéron

    Résumé : Quelque part au nord-est de l'Europe centrale, dans un clan de chasseurs de mammouths aux mœurs féroces, Waâ, la descendante de la lignée issue de l'union de Ao et Akinaâ, est enceinte. Envers et contre tout, elle parvient à préserver la vie d'Iktia, son étrange petite fille. L'enfant grandit dans le mépris et l'indifférence en prenant peu à peu conscience de sa singularité. Kô-oum, l'ancien chef de la tribu, a imposé la présence d'Iktia en qui il perçoit une femme chaman dotée d'étranges pouvoirs. Pour se protéger de ces hommes et femmes qui la tolèrent à peine, elle retourne souvent dans la grotte de son enfance, près des marais. Tiraillée entre deux mondes, convaincue d'être mandatée par de puissants esprits pour l'accomplissement d'une tâche qu'il lui reste à découvrir, Iktia se lance à son insu sur les traces d'Ao, son ancêtre mythique.

    Mon avis : 

    Me voici enfin avec la suite du premier tome qui m'avait envoûtée.

    Les personnages ne sont plus du tout les mêmes, et le récit se passe plusieurs générations plus tard. On suit Iktia, descendante de Ao et Aki, à le recherche de ses origines. Orpheline, elle se retrouve au sein d'un clan qui la dédaigne à cause de sa différence physique. Mais les choses ne peuvent pas durer.

    J'ai beaucoup apprécié Iktia, sa détermination et son courage, malgré le mépris que les autres membres du clans lui montrent, elle ne perd pas confiance. Owk est très taciturne, on ne sait pas trop ce qu'il pense et parfois, on ne comprend pas pourquoi il agit de telle ou telle manière, mais je l'aime bien quand même. Surtout que malgré ses qualités de chasseur, il n'en profite pas vraiment, il sait tenir sa place, il semble également être conscient des enjeux de tout ce qui se passe autour. Awaki est aussi un personnage qui a toute mon estime, en dépit de ses échecs, il ne cesse de persévérer et ça finit par porter ses fruits.

    Une première moitié de roman avec des hauts et des bas, bien que je ne me sois pas ennuyée un seul moment. Et une seconde partie excellente, où j'ai eu le plaisir de retrouver la magie du premier tome. Toujours une belle écriture, parfois poétique.

    J'ai donc passé un très bon moment en compagnie d'Iktia (même si je n'ai pas bien compris quel était son pouvoir), et j'ai bien hâte de découvrir le dernier tome, ce qui devrait être fait d'ici 3 semaines. Si vous ne connaissez pas encore cette saga, je vous la conseille, en commençant par le premier, même si le récit de ce roman est tout à fait compréhensible indépendamment des aventures d'Ao.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 20, # 23 et # 24

    Note : 18/20

    De la même saga : 

    Tome 1 : Ao, l'homme ancien

    Tome 3 : Tsinaka, l'œil de la Toundra

    L'Odyssée du dernier Neandertal, tome 2L'Odyssée du dernier Neandertal, tome 2L'Odyssée du dernier Neandertal, tome 2


  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Février 2015 à 18:03

    J'ai adoré Awaki ! je crois que c'est mon personnage favori de l'histoire... Je suis heureuse de constater que l'on paratge le même ressenti de lecture (et confidence pour confidence, je ne me rappelle pas de cet étrange pouvoir... peut-être est-ce sa volonté de survivre malgré tout...)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :