• L'Odyssée du dernier Neandertal, tome 1

    L'Odyssée du dernier Neandertal, tome 1Saga : L'Odyssée du dernier Neandertal

    Tome : 1

    Titre français : Ao, l'homme ancien (2003)

    Auteur : Marc Klapczynski (France)

    Langue : française

    Edition : Aubéron

    Résumé : Ao est perdu : il s'est aventuré dans les grandes plaines du Sud, loin des hauts plateaux arides de son clan. Sur ces terres hostiles, il évite cette nouvelle race d'hommes, les Cro-Magnon, qui, peu à peu, repoussent ses frères de Neandertal toujours plus au nord, là où le sol est gelé et le vent glacial. C'était il y a plus de 30 000 ans... Sur sa route Ao croise Aki, jeune mère de l'autre espèce poursuivie par des chasseurs du clan des hommes oiseaux.
    Mais que peut-il faire, lui, homme au physique disgracieux, à la démarche animale, aux outils rudimentaires, face à ces corps robustes armés de sagaies ? Pour quelles raisons viendrait-il en aide à une femelle Cro-Magnon quand c'est sa race tout entière qui est en péril ? Mais Ao est un homme, certes primaire mais non dénué de conscience...

    Mon avis : 

    J'avais repéré ce livre depuis un moment, et je me suis décidée à le lire dans le cadre d'un challenge.

    On suit les aventures d'Ao, dernier Neandertal de son clan – mais il existe encore des Hommes de Neandertal. Justement, son but est de les retrouver pour ne pas rester seul. Sur son chemin, il rencontre Aki, une jeune femme Cromagnon en fuite qui se retrouve seule avec son bébé. Ils vont s'aider mutuellement. Et bien sûr, des liens vont se créer. L'action est présente mais pas tout le temps, l'auteur nous fait aussi part des états d'âme, des interrogations des personnages.

    On n'assiste pas à une simple rencontre, ici ces personnes sont différentes de par leur espèce. Il s'agit d'un choc des cultures, que l'auteur dépeint bien. Au niveau des faits, certains points restant inconnus par les préhistoriens, l'auteur a pu prendre des libertés. La croyance des esprits est très présente et compte beaucoup dans le comportement des personnages.

    Ao est un jeune homme taciturne, qui ne montre pas ses émotions, mais qui est très observateur. Aki est une femme courageuse qui a agi contre les lois de son clan pour sa survie et celle de son bébé. Elle ne se laisse pas faire par les hommes. Ces deux protagonistes m'ont beaucoup plu, leur histoire à chacun et puis leur histoire commune m'a touchée.

    Etant en période préhistorique, le terrain est très naturel : des plaines, des collines, de la végétation, de la glace. J'ai aimé cet environnement et l'atmosphère résultants de cette ère. Le récit en lui-même est simple, mais c'est justement cette simplicité qui l'a rendu excellent, ainsi que la plume de l'auteur quand même, que je trouve très belle, un vocabulaire riche et poétique par moment.

    Pour conclure, ç'a été une lecture passionnante, je vous la conseille, et je lirai volontiers la suite.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 7# 17 et # 20

    Note : 19/20

    De la même saga : 

    Tome 2 : Le pouvoir d'Iktia

    Tome 3 : Tsinaka, l'œil de la Toundra

    L'Odyssée du dernier Neandertal, tome 1L'Odyssée du dernier Neandertal, tome 1L'Odyssée du dernier Neandertal, tome 1


  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 13:04

    Ça à l'air vraiment sympa :)

    2
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 16:49

    Nous avons le même ressenti de lecture ! ^^

    J'ai également été très touchée par leur rencontre et leur apprivoisement réciproque. Les émotions qu'ils ressentent sont fort bien retranscrites... Berf, j'ai hâte de lire le tome 3 ! happy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :