-
L'Odyssée du dernier Neandertal, tome 3
Saga : L'Odyssée du dernier Neandertal
Tome : 3
Titre français : Tsinaka, l'œil de la Toundra (2010)
Auteur : Marc Klapczynski (France)
Langue : française
Edition : Aubéron
Résumé : Tsinaka n'est pas un homme de Neandertal, mais un Cro-Magnon, un de ces hommes « modernes » qui commencèrent à envahir le continent européen vers 45 000 avant Jésus Christ, et dont nous sommes issus.
Tsinaka vit en marge de son clan, rejeté pour avoir perdu le combat contre un lion, lors d'un rite initiatique. Il est tiré de sa solitude par Oïgur, « l'estropié », un autre exclu, qui l'emmène vivre au loin avec Kia « la femme au ventre plat », mise à l'écart parce qu'elle ne pouvait pas donner d'enfants. À trois, ils survivent tant bien que mal, jusqu'au jour où Tsinaka tombe entre les mains de chasseurs Neandertals. Captif d'abord, il se résigne ensuite à s'intégrer dans cette tribu, son amour pour Tara, une jeune Neandertale, l'aidant dans son choix...Mon avis :
Je termine la saga avec ce dernier tome, une fois de plus à la hauteur de mes attentes.
Dans ce tome, Tsinaka a été rejeté par son clan, mais est recueilli par deux autres personnes – elles aussi rejetées par leur clan respectif. Puis, il est kidnappé par d'autres hommes et doit s'adapter à leur mode de vie pour survivre.
J'aime beaucoup le protagoniste, il arrive enfin à surmonter sa peur et sa condition. J'ai tout de même eu peur pour lui quand son statut à changer au sein de son nouveau clan. J'ai notamment apprécié Oigur, Kia, Bâa … Tous en fait, ainsi que Ozak. Ils finissent tous par voir au-delà de l'apparence, à s'entendre et à se trouver un but commun.
L'environnement est toujours aussi agréable, on se sent libre à respirer l'air pur encore loin de toute pollution humaine. Et quitte à me répéter (oui, je l'ai déjà dit dans mes chroniques précédentes), l'auteur a vraiment un style d'écriture passionnant et poétique.
Le récit de ce tome est tout à fait intéressant, à part la fin. Je trouve que ça se termine un peu brutalement, et puis au bout de leur épopée je me suis demandé : tout ça pour ça ? A quoi bon ? Et j'avoue également ne pas avoir saisi le rapport entre l'épilogue et le reste du roman, et entre ce roman et le reste de la saga, plus précisément le lien entre Ao et Tsinaka, ou alors une relation très lointaine. Ceci mis à part, on comprend tout à fait l'histoire indépendamment des autres tomes.
Dans l'ensemble, j'ai donc passé un excellent moment, et j'ai adoré cette saga et la plume de l'auteur.
Lu dans le cadre des challenges # 20 et # 25
Note : 17/20
De la même saga :
Tome 1 : Ao, l'homme ancien
Tome 2 : Le pouvoir d'Iktia
-
Commentaires
J'ai un peu moins aimé ce tome-là que les précédents... même si le récit reste passionnant !
Comme toi, je n'ai pas beaucoup adhéré à l'épilogue...
Bref, j'ai l'immense joie de t'annoncer que tu viens de réussir ton challenge... Est-ce que tu comptes t'arrêter là ou passer à l'échelon supérieur ?
En tout, merci beaucoup pour tes participations !