-
La Trilogie des Fourmis, tome 2
Saga : La Trilogie des Fourmis
Tome : 2
Titre français : Le jour des Fourmis (1992)
Auteur : Bernard Werber (France)
Langue : française
Edition : Le livre de poche
Résumé : Elles sont un milliard de milliards. Nous les remarquons à peine, elles nous guettent pourtant depuis longtemps. Pour certaines, nous sommes des Dieux. Pour les autres, des êtres malfaisants. Avec une intelligence et une organisation prodigieuses qui n'ont rien à envier aux armées les plus redoutables, elles se préparent à une lutte sans merci. Qui seront les vrais maîtres de la terre ? De la réponse à cette question leur survie dépend... La nôtre aussi. LE JOUR DES FOURMIS est-il vraiment arrivé ?
Attention, risque de spoiler si vous n'avez pas lu les tomes précédents
Mon avis :
Le premier tome ayant été un coup de cœur, c'est avec plaisir que je me suis lancée dans ce deuxième volume, à la hauteur du premier.
Comme la fin du premier tome nous le laissait supposer, les fourmis s'en vont en guerre, contre … les doigts, ces immenses animaux avec un bout tout rose, qui cassent tout et qui utilisent le feu.
On retrouve 103 683ème, à la tête du cortège. Elle est toujours aussi curieuse et entrepreneuse, elle n'hésite pas à prendre des risques pour mener à bien la mission que la reine Chli-pou-ni lui a confiée. Par contre, cette dernière est très différente de ce qu'elle était dans le tome 1, et je m'étais attendue à une reine plus stricte, je l'aurais crue impitoyable envers ceux qui sortent du droit chemin. Côté humain, j'ai beaucoup aimé le commissaire et la journaliste, ils travaillent ensemble pour mieux contrer l'adversaire.
Et d'ailleurs qui est-il cet adversaire ? Mystère ! La recette du crime parfait aurait-elle été découverte ? J'ai vraiment adoré cette intrigue du côté des humains; bien qu'on se doute de « qui », ce qui reste très intéressant est de savoir « comment ». Le suspense encadre bien ce point-là.
De nouveaux éléments font que ce tome est encore plus science-fiction que le premier, qui me semblait plus réaliste (à part le dénouement). Je pense notamment à la rencontre humain/fourmi. C'était un peu gros quand même. Ca m'a fait rire. Mais c'est une façon intéressante de critiquer notre propre espèce. J'ai encore appris des tas de choses, principalement sur les insectes, avec le style de l'auteur, ça en devient passionnant.
Pour conclure, encore un très bon moment passé en compagnie de nos voisines myrmécéennes. Je lirai avec joie le dernier tome de la saga.
Lu dans le cadre d'une lecture commune et des challenges # 9 et # 21
Note : 18/20
De la même saga :
Tome 1 : Les Fourmis
Tome 3 : La révolution des Fourmis
-
Commentaires