• La Trilogie des Fourmis, tome 3

    La Trilogie des Fourmis, tome 3Saga : La Trilogie des Fourmis

    Tome : 3

    Titre français : La révolution des Fourmis (1996)

    Auteur : Bernard Werber (France)

    Langue : française

    Edition : Le livre de poche

    Résumé : D'un côté, les fourmis. Elles se demandent si nous sommes des monstres géants ou des dieux infinis. De l'autre, nous, les hommes. Au mieux, nous sommes indifférents à ces êtres minuscules. Au pire, nous nous acharnons à les écraser. Pourtant, après des millénaires d'incompréhension, les deux civilisations les plus évoluées de la planète vont peut-être se rencontrer, se comprendre, se connaître enfin.

    Attention, risque de spoiler si vous n'avez pas lu les tomes précédents

    Mon avis : 

    Je clos la saga avec cet ultime volume et je dois dire qu'il était temps.

    La fourmi exploratrice retourne chez elle pour informer ses semblables du danger que représentent les doigts. En parallèle, Julie une lycéenne découvre L'encyclopédie du savoir relatif et absolu de Jonathan Wells et s'en inspire pour mettre au point une révolution pacifique.

    Je dois avouer que Julie est un personnage assez étrange, difficile à cerner. J'ai eu du mal à la comprendre, du coup je n'ai pas trop accroché. De même pour les autres personnages aussi en fait. Autrement, ils sont intéressants, leurs capacités et ce qu'ils mettent en œuvre sont assez étonnants.

    L'évolution des fourmis dans ce tome et celle de la communauté menant la révolution des fourmis tiennent la route. Même si j'ai trouvé cela un peu gros, je trouve que l'auteur s'y est bien pris pour amener ça au fur et à mesure sans qu'on s'en rende compte, comme une évolution logique du mode de vie de ces insectes. Son raisonnement semble juste et réalisable.

    Par contre, j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire et le procès n'a pas été bien utilisé. C'aurait pu être intéressant, mais je n'ai pas été convaincue par les arguments mis en avant. De plus, les Rats noirs ne paient pas pour leurs crimes, et la fin n'est pas à la hauteur de la trilogie et reste assez floue.

    A nouveau la narration varie entre côté fourmis et côté humains. Cette fois, l'histoire des humains est plus prenante que celle des insectes.

    Ca reste néanmoins une bonne trilogie dans l'ensemble, et j'ai hâte de découvrir un peu plus l'œuvre de l'auteur.

     

    Lu dans le cadre d'une lecture commune et des challenges # 9, # 29 et # 38

    Note : 13/20

    De la même saga :

    Tome 1 : Les Fourmis

    Tome 2 : Le jour des Fourmis

    La Trilogie des Fourmis, tome 3La Trilogie des Fourmis, tome 3La Trilogie des Fourmis, tome 3


  • Commentaires

    1
    mistigris
    Lundi 14 Septembre 2015 à 20:11

    Ta chronique me conforte dans l'idée de lire ce troisième tome dans quelque temps ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :