-
Le cycle des Dieux, tome 1
Saga : Le cycle des Dieux
Tome : 1
Titre français : Nous les dieux (2004)
Auteur : Bernard Werber (France)
Langue : française
Edition : Le livre de poche
Résumé : Quelque part, loin, très loin, se trouve une île que ses habitants appellent Aeden. Là, perchée sur un haut plateau, une ville : Olympie. Dans son cœur, une étrange institution, l'Ecole des Dieux, et ses professeurs : les douze dieux de la mythologie grecque, chargés d'enseigner l'art de gérer les foules d'humains pour leur donner l'envie de survivre, de bâtir des cités, de faire la guerre, d'inventer des religions ou d'élever le niveau de leur conscience.
La nouvelle promotion ? Cent quarante-quatre élèves dieux qui vont devoir s'affronter à travers leurs peuples, leurs prophètes, chacun avec son style de divinité. Mais la vie sur Aeden n'est pas le paradis. Un élève essaie de tuer ses congénères, un autre est tombé fou amoureux du plus séduisant des professeurs, Aphrodite, déesse de l'amour, et tous se demandent quelle est cette lumière là-haut sur la montagne qui semble les surveiller...Mon avis :
Dans ma PAL depuis plus d'un an, c'est mon frère qui m'a convaincue de les lire. J'ai donc proposé une LC, et pris le temps de lire le cycle des anges d'abord, ce dont je suis plutôt contente.
Après les Anges, nous voici parmi les Dieux, où les nouveaux élèves vont apprendre comment devenir un bon Dieu – ou pas.
On retrouve bien évidemment Michael et ses amis. J'aime de plus en plus notre narrateur. Il est tellement gentil, calme. Sa curiosité le mène toujours plus loin dans ses découvertes. Les Dieux instructeurs ne sont pas du tout comme on imaginerait des dieux. Malgré leur prestance, ils ont tous l'air vieux. Certains m'ont donné l'impression que l'éternité était dure à vivre. J'ai du mal avec Aphrodite, je n'arrive pas trop à la cerner.
J'avais l'impression d'être dans un jeu-télé-réalité. Ce fut une lecture mystérieuse avec une intrigue énigmatique dans un univers magique. Ce que l'auteur en a fait est attrayant et redoutable à la fois. On n'a absolument aucune idée d'où l'on va, aucun moyen de deviner ce que l'auteur a écrit pour la suite. Je ne m'attendais pas trop à cela pour l'école des dieux, pourtant ça a l'air tout à fait logique et sensé. Un dénouement qui nous pousse à poursuivre pour obtenir des réponses.
J'ai apprécié ma lecture, mais je pensais que j'aurais été emportée dans un récit plus rythmé.
Lu dans le cadre des challenges # 26 et # 48
Note : 16/20
De la même saga :
Tome 2 : Le souffle des dieux
Tome 3 : Le mystère des dieux
-
Commentaires