-
Le cycle des Dieux, tome 2
Saga : Le cycle des Dieux
Tome : 2
Titre français : Le souffle des dieux (2005)
Auteur : Bernard Werber (France)
Langue : française
Edition : Le livre de poche
Résumé : Et vous, à la place de Dieu, comment referiez-vous l'Histoire ?
Attention risque de spoiler si vous n'avez pas lu le tome précédent
Mon avis :
Voilà un petit moment que j'ai lu le tome précédent, et j'étais bien curieuse de connaître la suite.
D'habitude quand je lis des sagas, je suis impatiente et lis le résumé du tome suivant avant de découvrir le livre. Cette fois je ne l'ai pas fait, grand bien m'en fasse, car le résumé sur les sites littéraires dévoile tout. Un peu plus haut, je vous ai juste partagé ce qu'annonce la quatrième de couverture, autrement dit pas grand chose et c'est tant mieux.
On laissait donc notre ami Michael et toute sa clique dans une école des dieux où les élèves disparaissent les uns après les autres, et un gros œil qui nous regardait du haut de sa montagne. Ici, le récit reprend exactement où on s'était arrêté, les cours continuent …
Il m'a fallu une petite centaine de pages pour bien me remettre dans l'histoire, mais ensuite plus moyen de poser le livre. Un moment j'ai eu peur que l'auteur reproduise précisément le même schéma que le premier tome, mais pas du tout – enfin au début oui. Mais ensuite, j'ai même été prise au dépourvu par la direction que prend le récit, ça arrive assez soudainement. Comme souvent avec Bernard Werber, je ne savais pas trop où on allait. Je ne le savais pas plus avant ce rebondissement, mais on aurait pu penser que ça nous donnerait quelques indices. Ce n'est pas le cas, enfin pas avant la fin du livre qui donnent quand même quelques réponses.
On rencontre de nouveaux dieux, on en revoit d'autres. Mais celui qui m'a le plus impressionnée, c'est bien sûr Zeus. Cependant, ce n'est ni par son physique ni par ses pouvoirs. Non, c'est sa personnalité, sa vision du monde, le fond de son esprit. L'auteur est surprenant dans la représentation qu'il nous offre des dieux. Et puis, j'ai adoré les passages où Michael évoque la possibilité qu'il soit un personnage de livre et qu'il n'a peut-être pas de libre-arbitre. C'est très accrocheur comme idée. Michael lui-même et ses actions me le rendent encore plus sympathique.
Un tome encore plus prenant avec un dénouement inattendu qui me rend encore curieuse pour la suite et fin.
Lu dans le cadre des challenges # 35 et # 59
Note : 17/20
De la même saga :
Tome 1 : Nous les dieux
Tome 3 : Le mystère des dieux
-
Commentaires