• Le cycle des Dieux, tome 3

    Le cycle des Dieux, tome 3Saga : Le cycle des Dieux

    Tome : 2

    Titre français : Le mystère des dieux (2005)

    Auteur : Bernard Werber (France)

    Langue : française

    Edition : Le livre de poche

    Résumé : Au-dessus des hommes, les Anges.
    Au-dessus des Anges, les Dieux.
    Au-dessus des Dieux : ?

     

    Attention risque de spoiler 

    Mon avis :

    Etant donné la révélation finale du tome précédent, j'étais très curieuse de connaître la fin de la saga.

    Contrairement au tome précédent, je suis retournée dans l'ambiance d'Olympie dès les premières pages. J'étais ravie d'y revenir en compagnie de Michael et toute sa clique en sachant que ce serait la dernière fois. La curiosité m'emplissait toute entière, et la partie finale du jeu est prête à être lancée. L'auteur nous fait languir avec ses rituels, et je dois quand même avouer qu'une fois la partie complètement terminée, j'ai été un peu déçue. Cependant, c'est vite oublié, car si Michael a pu échapper au sort qui l'attendait dans le tome précédent, cette fois rien ne l'empêchera. Cette seconde partie qui se déroule sur Terre 18 ne m'a pas captivée aux premiers abords. C'est vrai, on s'éloigne beaucoup trop de ce qui nous intéresse, autrement dit la deuxième montagne. Puis, petit à petit Michael comme toujours saura tirer partie de sa situation, mais surtout s'en accommoder. On en finit presque par ignorer ce qui se joue chez les dieux, jusqu'à ce que … Et nous y revoilà, le récit reprend du poil de la bête. Dernière ligne droite vers l'inconnu. Et le chemin est semé d'embûches, c'est incroyable l'imagination de cet auteur, on ne peut jamais deviner ce qu'il va nous proposer pour la suite, c'est toujours une surprise la lecture avec lui.

    Le dénouement est surprenant et inattendu, également plaisant. Cependant, j'aurais bien aimé un petit chapitre supplémentaire où l'on voit les autres apprendre la nouvelle aussi. Ce que j'aurais trouvé encore plus intéressant que de s'adresser au lecteur, c'est que Michael et Edmond parlent directement à leur auteur, à mon avis ç'aurait pu être très amusant également. Une fin qui donne à réfléchir, on remet notre position sur terre en question.

    Pour mettre fin à cette chronique, je dirais que j'ai passé un excellent moment et que Michael est un personnage qui m'aura énormément plu par ses valeurs et convictions morales. Je dis au revoir à cette saga mais pas à son écrivain bien sûr.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 35, # 59 et # 65

    Note : 16/20

    De la même saga :

    Tome 1 : Nous les dieux

    Tome 2 : Le souffle des dieux

    Le cycle des Dieux, tome 3Le cycle des Dieux, tome 3Le cycle des Dieux, tome 3


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :