• Le dernier jardin, tome 3

    Le dernier jardin, tome 3Saga : Le dernier jardin

    Tome : 3

    Titre français : Rupture (2014)

    Titre original : The Chemical Garden, book 3: Sever (2013)

    Auteure : Lauren DeStefano (Etats-Unis)

    Traducteur : Marianne Durand

    Langue : française

    Edition : Castelmore

    Résumé : Le vingtième anniversaire de Rhine approche... l'âge de sa mort annoncée. Après avoir enduré les pires tortures de la part de Vaughn, son geôlier, la jeune fille trouve un allié inattendu en la personne de son oncle par alliance. Elle se réfugie chez lui, avec la complicité de Cecily, sa soeur-épouse, et de Linden, son mari. Mais, alors que Rhine n'aspire qu'à trouver la paix, un secret de famille que ses parents n'ont jamais eu l'occasion de lui révéler explose, bousculant le peu de certitudes qui lui restait.
    Les implications de cette découverte remettent en cause l'avenir même de l'humanité...

    Attention risque de spoiler si vous n'avez pas lu les tomes précédents

    Mon avis :

    J'étais assez impatiente de connaître le fin de mot de cette histoire et je peux vous dire que j'ai été surprise.

    Rhine est de retour à la case départ. Mais cette fois, elle a des alliés : Linden et Cecily lui prêtent mains fortes, et cela commence par lui trouver un lieu sûr. Alors que Rhine cherche à contacter son frère par tous les moyens, elle apprend des choses étonnantes sur sa propre famille.

    Je suis vraiment contente d'avoir retrouvé toute la troupe, sauf Gabriel qui est un peu mis de côté. Mais ça fait partie de l'intrigue. J'ai trouvé le début assez long, l'action est plate – il faut dire que Rhine est encore en convalescence. Mais elle en profite pour réfléchir, construire un plan pour la suite des événements. Puis un élément déclencheur lance tout et alors là on ne s'arrête plus jusqu'à la fin. Accrochez-vous parce que l'auteure a plus d'un tour dans son sac. L'intrigue est surprenante et on se rend compte que ce n'est que chassé-croisés depuis le début de la trilogie. Et tout s'emboîte bien. Je regrette seulement que le côté scientifique ne soit pas plus approfondi. Enfin, le titre de la trilogie prend du sens.

    Les retrouvailles avec Rowan était l'événement que j'attendais le plus. Je suis légèrement déçue parce que ça reste assez sobre. Mais si on y réfléchit, ça cadre avec sa personnalité. Je l'aime bien, mais j'en aurais voulu encore plus. Leur relation fraternelle n'est pas assez exploitée alors que Rhine ne fait que parler de son jumeau depuis le début, c'est lui qui l'a aidée à tenir. Je n'ai pas bien compris le but des explosions. Les personnages ont vraiment évolué depuis le début, même le jumeau invisible jusqu'à présent, car il est différent des souvenirs de sa sœur. Linden est surprenant, Cecily a un peu mûri, même si elle reste impulsive. Rhine, je ne sais pas ... Elle a changé par rapport à l'adolescente qu'elle était avant l'enlèvement, mais a-t-elle vraiment grandi depuis le tome 1 ? On pourrait penser qu'il serait plus facile de déceler le moindre changement chez elle puisqu'elle est la narratrice, mais en fait c'est l'inverse. C'est plus subtile chez elle je pense, plus dans sa façon de penser que d'agir. Je ne sais pas si je dois détester encore plus Vaughn ou au contraire le prendre pour un génie. Reed, bien qu'un peu bourru, est bien plus amusant et gentil.

    Voilà ! Un tome qui clôt plutôt bien la trilogie. J'ai passé un bon moment en compagnie de Rhine dans une intrigue pas assez aboutie mais maîtrisée.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 87 et # 93

    Note : 16/20

    De la même saga :

    Tome 1 : Ephémère

    Tome 2 : Fugitive

    Le dernier jardin, tome 3Le dernier jardin, tome 3


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :