• Les Enfants de la Terre, tome 3

    Les Enfants de la Terre, tome 3Saga : Les Enfants de la Terre

    Tome : 3

    Titre français : Les chasseurs de mammouths (1991)

    Titre original : Earth's Children: The Mammoth hunters (1985)

    Auteure : Jean M. Auel (Etats-Unis)

    Traducteur : Renée Tesnière

    Langue : française

    Edition : Pocket

    Résumé : Pendant plusieurs saisons, Ayla et son compagnon Jondalar ont tout partagé.
    Ils ont taillé le silex, entretenu le feu, chassé le renne et le cerf, construit des abris et des bateaux. Ensemble ils ont eu peur et froid, et vécu dans une intimité du corps et de l'esprit qui a fait naître en eux un sentiment troublant et inconnu. Le clan remuant des " chasseurs de mammouths " qui les accueille est stupéfait par ce couple de géants blonds aux yeux bleus qui savent monter à cheval et apprivoiser le loup.
    Parmi eux, Rance le sculpteur est ému par Ayla. Le combat immémorial de l'amour et de la jalousie s'est déclenché.

    Attention, risque de spoiler si vous n'avez pas lu les tomes précédents

    Mon avis : 

    Un mois après le tome 2 qui m'avait bien plu, je ne voulais pas attendre trop longtemps avant de lire cette suite, qui est légèrement moins bien.

    Ayla et Jondalar rencontrent les Autres, et vont s'installer à leur campement. A partir de ce moment, ils devront faire face à différentes épreuves et se montrer dignes de leur totem.

    La rencontre avec les Autres m'a bien plu et j'adore le camp du lion des Mamutoi, leur chef Talut m'a beaucoup plu, les membres sont sympathiques, même l'élément perturbateur. Cette fois encore, le récit comporte de nouveaux concepts, de nouvelles technologies. On découvre un peu plus Jondalar et sa vie passée.

    Malgré tout, le malentendu grandissant entre Ayla et Jondalar, et leurs pensées respectives quant à l'autre sont assez répétitifs et quand ça dure 900 pages, ça devient vite agaçant, j'en avais marre qu'ils se repoussent, qu'ils pensent qu'ils ne sont pas assez bien l'un pour l'autre et blablabla. L'autre problème, c'est la date : tous ces concepts innovateurs sont amenés d'une façon très intéressante, mais pour moi, c'est juste impossible que ce soit arrivé si tôt (l'auteure situe son histoire vers 20 000 avant notre ère). Ca me semble beaucoup trop moderne et donc moins réaliste.

    Le style est toujours agréable, et malgré quelques longueurs lors des descriptions à nouveau, les nombreuses pages se tournent relativement bien et vite et j'avais toujours envie de connaître la suite, un tome assez addictif en fait.

    Dans l'ensemble, une lecture satisfaisante et je lirai la suite avec plaisir, mais par contre cette fois, il risque de se passer un certain temps avant la lecture.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 20 et # 21

    Note : 16/20

    De la même saga : 

    Tome 1 : Le clan de l'ours des cavernes

    Tome 2 : La vallée des chevaux

    Tome 4 : Le grand voyage

    Les Enfants de la Terre, tome 3Les Enfants de la Terre, tome 3


  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 11:55
    Les Mondes de Luthie

    Dans ce tome je suis comme toi, j'avais beaucoup aimé les interactions avec les personnages du camps du lion et avec les autres en général. C'est vrai aussi que le malentendu entre Ayla et Jondalar est pesante.

    En revanche tu verras le tome d'après est beaucoup plus rythmé même si il est encore plus long (quoique il me semble qu'en poche il est coupé en deux). En tout cas c'est une saga que j'ai beaucoup aimé, même si pour moi les deux derniers tome était un peut en dessous.

    Après au niveau des date j'ai aucune idée sur l’histoire aussi ancienne du coup c'a ma pas choqué mais tu m'intrigue, je vais aller me renseigner plus avant ;)   

    2
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 12:46

    J'avais également trouvé ce tome en-deça des deux précédents, et comme toi, le malentendu entre Ayla et Jondalar m'avait profondément agacée...

    Bref, j'espère que tu apprécieras mieux que moi la suite !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :