• Les Enfants de la Terre, tome 4

    Les Enfants de la Terre, tome 4Les Enfants de la Terre, tome 4

     Saga : Les Enfants de la Terre

     Tome : 4

     Titre français : Le grand voyage (1991)

     Titre original : Earth's Children: The Plain of Passage (1990) Les Enfants de la Terre, tome 4

     Auteure : Jean M. Auel (Etats-Unis)

     Traducteur : Alexis Champon

     Langue : française

     Edition : Pocket

     Résumé : Ayla et Jondalar, son compagnon, continuent leur traversée des steppes  immenses du continent européen à l'ère glaciaire. La femme aux cheveux d'or et le géant blond suscitent le trouble et l'effroi sur leur passage. Les peuples qu'ils rencontrent vivent de chasse, de cueillette, et n'ont jamais vu d'animaux domestiqués. Or, ce couple étrange se déplace à cheval, en compagnie d'un loup apprivoisé. D'où tient-il donc ses pouvoirs ?
    En quête d'un lieu qui deviendrait leur foyer, Ayla et Jondalar affronteront mille périls et feront maintes découvertes au cours de ce voyage initiatique à travers un monde inconnu, dangereux et grandiose.

    Mon avis :

    J'ai enfin pris le temps de découvrir la suite des aventures d'Ayla et Jondalar, mais je dois dire que je suis un peu déçue.

    Leur malentendu réglé, Ayla et Jondalar décident de traverser le continent pour rejoindre le peuple du grand Zelandoni. C'est parti pour le grand voyage.

    En poche, ce tome est divisé en deux romans, ce qui me permet de mieux organiser mon ressenti. Dans la première moitié, il se passe très peu de choses, l'auteure passe beaucoup trop de temps sur les descriptions des paysages, climats, mode de vie des animaux ... Quelques rares événements arrivent quand même à s'immiscer, mais sans importance et trop courts. Ensuite, nos deux protagonistes et leurs animaux enchaînent les rencontres avec différents peuples ; cette diversité était la bienvenue après un récit trop plat, mais je n'ai malheureusement pas réussi à entrer totalement dans ma lecture.

    Au moins, les protagonistes ne se disputent plus, mais leurs personnages n'évoluent pas vraiment ici. Ils font toujours la même chose : ils voyagent, chassent, mangent, s'accouplent, et hop on recommence. J'espère vraiment que la suite sera mieux.

    J'ai lu plusieurs commentaires parlant de la rencontre avec les Têtes plates, alors je m'attendais à un grand moment, mais finalement c'est un peu décevant, surtout trop court pour avoir quoi que ce soit d'inoubliable. C'était sympa, mais c'est tout. La rencontre qui m'a le plus plu pendant ce long voyage, c'est à l'occasion des retrouvailles entre Jondalar et le peuple Sharamudoi, ça ne m'aurait pas déplu qu'ils s'y installent plus longuement d'ailleurs. Plus on se rapprochait de la destination finale, plus je ressentais la même excitation que les personnages, à l'idée, qu'après tout ce temps, enfin on y était.

    Pour résumé : une lecture distrayante, mais souvent ennuyeuse. Je pense malgré tout continuer la saga, mais pas tout de suite.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 20, # 42 et # 48

    Note : 13/20

    De la même saga :

    Tome 1 : Le clan de l'ours des cavernes

    Tome 2 : La vallée des chevaux

    Tome 3 : Les chasseurs de mammouths

    Les Enfants de la Terre, tome 4Les Enfants de la Terre, tome 4Les Enfants de la Terre, tome 4


  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Juillet à 08:48

    A vrai dire, j'ai trouvé le voyage tellement ennuyeux et répétitif que leur rencontre avec les Têtes Plates a été un bienheureux dérivatif pour moi ! wink2

    A part ça, je vois que l'on a à peu près le même ressenti ! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :