• Les loups de Mercy Falls, tome 1

    Saga : Les loups de Mercy Falls

    Tome : 1

    Titre français : Frisson (2010)

    Titre original : Wolves of Mercy Falls, book 1: Shiver (2009)

    Auteure : Maggie Stiefvater (Etats-Unis)

    Traducteur : Camille Croqueloup

    Langue : française

    Edition : Hachette

    Résumé : Grace, 17 ans, vit dans une petite ville du Minnesota, aux abords d’une forêt. A 11 ans, elle s’est faite attaquée par une horde de loups mais a survécu malgré les morsures, sauvée par un des loups de la bande. Les années ont passé, et un lien étrange s’est créé entre la jeune fille et ce loup, souvent présent autour de la maison, comme pour veiller sur elle. Lorsque Jack, un élève de son lycée, est retrouvé mort suite à une attaque identique à celle de Grace, la ville lance des chasseurs à travers la forêt. La plupart des loups parviennent à échapper aux balles, mais pas celui de Grace. Grace trouve alors devant chez elle un jeune homme blessé au regard étrangement familier...

    Mon avis :

    Le résumé me plaisait bien et quand je l'ai trouvé d'occasion au marché, je l'ai pris.

    Grace est fasciné par les loups depuis qu'ils l'ont attaquée quand elle était enfant. Enfin, elle aime surtout un loup en particulier. Un jour, elle va trouver un jeune homme nu et blessé devant chez elle et ses yeux ressemble étrangement à ceux de son loup.

    Je crois que je n'ai jamais vu de personnage masculin aussi gentil que Sam. Il est tellement attentif et calme, il se préoccupe de Grace, il a peur de mal agir envers elle. On ne peut que l'aimer. J'ai bien apprécié Grace aussi : elle est débrouillarde et elle rassure son ami comme elle peut. Les personnages secondaires sont également intéressants, notamment Isabel, que j'avais sous-estimée au début. Et puis Beck, dont Sam parle beaucoup, la relation qu'ils entretiennent.

    Ce qui m'a le plus plu, c'est l'ambiance, l'atmosphère créée par le style d'écriture : une impression d'avancer au ralenti et il en émanait un certain calme et une tranquillité. Même si certains passages sont loin d'être pacifiques, c'était très paisible. J'ai également eu un sentiment de solitude très agréable, comme si les protagonistes étaient seuls, qu'ils se comprenaient l'un l'autre. Je ne sais pas trop comment expliquer, j'espère que vous voyez ce que je veux dire. L'environnement y est sûrement pour quelque chose aussi, je pense à la proximité de la forêt.

    J'ai donc passé un très bon moment de lecture et j'ai très envie de lire la suite.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 35 et # 37

    Note : 17/20

    De la même saga :

    Tome 2 : Fièvre

    Tome 3 : Fusion


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :