• Les mystérieuses, tome 1

    Les mystérieuses, tome 1Saga : Les mystérieuses

    Tome : 1

    Titre français : Jeux de masques (2015)

    Titre original : The girl behind the mask (2013)Les mystérieuses, tome 1

    Auteure : Stella Knightley (Royaume-Uni)

    Traducteur : Florence Moreau

    Langue : française

    Edition : Milady

    Résumé : Étudiante en histoire, Sarah Thomson se rend à Venise pour poursuivre ses recherches sur Luciana Giordano, envoyée au couvent au XVIIIe siècle pour avoir écrit un livre scandaleux attribué par la postérité à Casanova. Désirant percer le secert des Leçons d'amour, Sarah étudie le journal intime de la Vénitienne dans la bibliothèque privée d'un homme à la réputation sulfureuse. En échange de ce privilège, le mystérieux Marco Donato exige que Sarah le tienne informé de ses découvertes les plus scandaleuses. C'est le début d'une relation aussi intense que virtuelle, car Marco est passé maître dans l'art de se dérober. Au fil de ses recherches, Sarah découvre de troublantes coïncidences et se reconnait en Luciana. Et si son destin était étroitement lié à celui de la belle vénitienne ?

    Mon avis :

    J'étais assez intriguée par cette couverture et le résumé. Je l'ai acheté à l'occasion de la Grosse OP de la maison d'édition fin juin.

    Sarah part à Venise pour ses études, et a le privilège de pouvoir consulter de précieux documents de la bibliothèque Donato où personne n'a mis les pieds depuis une bonne décennie. Mais qui se cache derrière le propriétaire invisible ?

    Après avoir lu une dizaine de chapitres, j'étais assez sceptique, ça ne me plaisait pas trop, j'avais peur d'être encore tombée sur les clichés et les romances typiques beau gosse et cœur brisé qu'on voit partout en ce moment – pourtant j'en ai lu de ces romances, mais là je crois que j'ai eu ma dose. J'espérais donc de tout cœur que ce roman se démarque et à ma plus grande joie, ça a été le cas. Parce que voilà, leur relation n'est pas ordinaire et se construit tout en subtilité d'abord, sur leur personnalité respective, la confiance s'installe et suite à des répliques très directes, on avance ensuite d'un grand bond.

    Le côté historique m'a beaucoup plu, on s'y serait cru. L'identité de l'amant de Luciana n'est pas dure à deviner, mais il s'est passé des choses inattendues, et surtout ce journal est source de révélations en lien avec le présent. Les scènes érotiques sont pour la plupart oniriques, alors je n'en voyais pas trop l'intérêt, mais l'auteure ne s'éternise pas trop non plus, donc ça passe.

    Vu les échanges des protagonistes et comment l'homme se dérobe à chaque fois, on se doute facilement de la nature de son problème. Les indices ne manquent pas. Je regrette que ce point n'ait pas été plus développé dans ce tome d'ouverture. J'aime néanmoins les protagonistes, on s'attache à eux, même si on ne connaît pas encore tous leurs secrets.

    Que dire de la fin ? C'est une grosse déception, parce que tout le long du livre l'auteure nous fait miroiter sur les protagonistes et au bout du compte, elle ne répond pas à nos attentes ; elle nous tend la perche pour l'écarter au dernier moment et la chute est rude. J'avoue qu'après avoir refermé le livre (c'est une image puisque je l'ai lu en ebook), j'étais plus en colère que déçue, je ne crois pas avoir jamais été aussi contrariée par un dénouement, encore heureux qu'il y ait une suite. En attendant, je me suis imaginé une fin alternative satisfaisant ma curiosité.

    Ceci dit, le style est très agréable, le récit est rythmé, l'ambiance est teintée de mystères, la ville de Venise n'y est pas inconnue, elle dégage un certain charme, sur le papier en tous cas. J'ai eu l'impression de lire quelque chose de différent.

    Une très bonne intrigue avec des personnages attachants, la fin gâche un peu la lecture mais nul doute que je lirai la suite, car je ne peux rester sur une aussi grosse incertitude.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 42 et # 48

    Note : 15/20

    De la même saga :

    Tome 2 : Jeux de miroirs

    Les mystérieuses, tome 1Les mystérieuses, tome 1


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :