-
Les mystérieuses, tome 3
Tome : 3
Titre français : Jeux d'ombres (2015)
Titre original : The Girl Behind the Curtain (2013)
Auteure : Stella Knightley (Royaume-Uni)
Traducteur : Florence Moreau
Langue : française
Edition : Milady
Résumé : Jamais un homme ne m’avait comblée à ce point. J’avais l’impression que chaque partie de mon corps était précieuse. Il me touchait avec une délicatesse infinie, me vénérait avec ses lèvres, sa bouche, et je lui montrai de la même façon à quel point je tenais à lui.
Pour échapper à sa liaison orageuse avec Marco Donato, Sarah part à Berlin, sur les traces de Kitty Katkin, chanteuse de revue des années 1930. Fascinée par Marlene Dietrich, alors au sommet de sa gloire, la jeune femme décide de composer à son tour des chansons grivoises et de les interpréter sur scène avec des chorégraphies audacieuses. La chanteuse succombe au charme d’un séduisant musicien, mais l’Allemagne traverse une période trouble qui menace leur idylle. L’histoire de ces deux amants permet à Sarah de porter un nouveau regard sur celle qu’elle vit avec Marco. L’insaisissable Vénitien semble enfin disposé à sortir de l’ombre...Mon avis :
Me voilà avec le fin mot de l'histoire entre Sarah et Marco.
Sarah a accepté un poste dans une université berlinoise. Là-bas pourra-t-elle peut-être plus facilement oublié sa déconvenue avec Marco ? Ou au contraire, en apprendra-t-elle plus sur le mal qui le ronge ? Quoiqu'il soit, pas de repos pour Sarah, elle part sur les traces de Kitty à travers le journal intime de cette jeune anglaise à Berlin au moment où les Nazis prennent le pouvoir.
L'histoire de Kitty est vraiment captivante. La meilleure histoire de ces fameuses mystérieuses parmi les trois. Son histoire d'amour est d'une beauté à couper le souffle – je trouve. Et il faut dire que comme elle est plus récente que les précédentes, le lien avec le présent est beaucoup plus réel et palpable. J'avais deviné certaines choses, d'autres m'ont surprises, mais l'un dans l'autre c'était vraiment bien amené. On découvre un côté de Berlin avant l'époque Nazi que je ne connaissais pas – d'ailleurs je ne suis pas sûre que ce soit véridique, même si je pense que l'auteure a pris le temps de faire ses recherches. Puis la fin de toute cette joie de vivre avec l'arrivée au pouvoir de Hitler.
Bien sûr ce n'est que la moitié du récit et de ce qui nous intéresse. Ce qu'on veut ardemment savoir, c'est comment Sarah et Marco finiront enfin ensemble. Je dois dire que leur relation évolue peu au fil du livre, l'attente se fait longue, puis accélère radicalement vers la fin. La narration propose une intégration du point de vue de Marco, aussi mince soit-elle. Mais ça m'a plu car on apprend enfin la vérité sur son accident, ; en un mot : déconcertant.
Le dénouement est bien aussi, car tous les éléments de ce tome se recoupent ici, passé et présent. Il était temps d'avoir notre happy end. Je pardonne même la fin terriblement frustrante du tome 1 à l'auteure, car l'histoire d'amour finit vraiment bien ici.
Un bon tome de clôture ! La lecture de cette trilogie a été un vrai plaisir. La romance est différente.
Lu dans le cadre du challenge # 68 et # 77
Note : 16/20
De la même saga :
Tome 1 : Jeux de masques
Tome 2 : Jeux de miroirs
-
Commentaires