• Métahumains, tome 1

    Métahumains, tome 1Saga : Métahumains

    Tome : 1

    Titre français : Dans les décombres (2019)

    Titre original : Metahuman Files, book 1: In the wreckage (2017)La ronde des saisons, tome 3

    Auteure : Hailey Turner (Etats-Unis)

    Traducteur : Jade Baiser

    Langue : française

    Edition : Juno Publishing

    Résumé : Un Marine avec un sens de l’honneur.
    Après avoir survécu à une horrible attaque chimique qui l’a transformé en métahumain, le capitaine Jamie Callahan a une seconde vie. Depuis trois ans, il travaille pour la Force de Défense Métahumaine et dirige l’Alpha Team, le tout contre la volonté de sa famille. Le travail exige son dévouement sans faille, alors ce n’est pas une surprise si Jamie n’a pas le temps de s’engager dans une relation. Une soirée enivrante avec un superbe inconnu suffit à lui montrer ce qui lui manque. Lorsqu’une mission visant à détruire une cellule terroriste ramène le même inconnu dans son monde, la vie de Jamie se complique.
    Un soldat avec des secrets.
    Le sergent d’état-major Kyle Brannigan ne cherchait qu’à soulager le stress après une longue mission. Il ne savait pas que l’homme sexy qu’il avait trouvé dans un bar était le chef de la meilleure équipe sur le terrain de la FDM. Lorsque Kyle et son partenaire sont détachés auprès d’Alpha Team pour lutter contre une menace terroriste, il doit trouver un équilibre entre son désir pour Jamie et son devoir de garder ses secrets. Cela devient de plus en plus difficile à faire avec les règles que les deux sont tentés de violer.
    Deux hommes essayant de survivre.
    S’abandonner à la passion pourrait coûter cher à leurs deux carrières. Le respect des règles ne fera que conduire à un cœur brisé. Une attaque contre le siège de la FDM implique un choix auquel Jamie et Kyle ne peuvent pas échapper – devoir ou amour ?

    Je remercie les éditions Juno Publishing pour ce service presse.

    Mon avis :

    Le résumé me faisait un peu penser à T.H.I.R.D.S de Charlie Cochet et j'ai eu envie d'aller voir de plus près. Finalement, l'univers est totalement différent, mais le déroulement du récit est similaire dans le sens où on alterne vraiment entre la mission et la relation des protagonistes.

    Dans un monde où l'organisme de certains humains se modifie pour survivre à une arme biologique a priori mortelle, Jamie doit s'accommoder de son nouveau métabolisme et surtout faire la paix avec lui-même. Il dirige la principale équipe gouvernementale de métahumains. Leur équipe accueille deux nouvelles recrues pour occuper des postes stratégiques. Il se rend bien vite compte que l'un de ses nouveaux collègues est son coup-d'un-soir-qu'il-aurait-aimé-approfondir. La vie est bien mal faite. Kyle et Jamie doivent apprendre à travailler ensemble en mettant leur attirance de côté.

    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre. D'un côté c'est un peu long à démarrer, d'un autre les informations révélées sont importantes. L'intrigue générale prend du temps à s'installer. Le début n'est en fait que matière à introduire l'univers et les personnages. Et pourtant je trouve que l'univers n'est pas assez approfondi, on comprend que la situation climatique a poursuivi sa dégradation, mais on ne sait pas jusqu'à quel point. Pas de manière critique à première vue, mais certains ingrédients de première nécessité sont en pénurie. Je sais bien que ce n'est pas au centre du livre, mais vu que ça se passe dans 200 ans, j'aurais apprécié un contexte écologique plus clair. Pour rester dans le contexte, l'arrière-plan politique manque également de clarté, et pour le coup ça me semble plus utile que le sujet précédent. Une guerre est mentionnée : qui sont les belligérants ? Quel a été le déclencheur ? Où se déroule-t-elle ? On n'en sait vraiment rien. Le point positif dans le récit, c'est l'action. Bien sûr, l'équipe prend le temps de discuter et de se préparer, mais les scènes d'action sont plus longues. Ca tire dans tous les sens, on passe d'un angle à un autre, c'est vraiment dynamique.

    En outre, les pouvoirs des personnages rajoutent un vrai plus, l'auteure en tire bien partie dans ces scènes. Les nouvelles capacités sont diverses, en revanche ils sont nombreux et j'avoue que j'ai parfois oublié qui faisait quoi, un petit rappel du fonctionnement du pouvoir aurait été sympa. La personnalité des protagonistes est bien travaillée. Jamie vient d'une famille politique, il essaie tant bien que mal de faire cohabiter cette caractéristique avec son travail militaire. J'ai bien aimé ses échanges avec son père. Je suis curieuse de rencontrer sa mère. Kyle a un passé plus chaotique, mais il s'en est sorti grâce à sa famille d'adoption. Sa relation fraternelle avec Alexei m'a touchée. Ils sont proches, ils se parlent, ils s'aiment, ils n'hésitent pas à le montrer.

    Quant à la relation entre Jamie et Kyle, elle commence fort. Les scènes de sexe sont nombreuses, mais originales et créatives. Attention, on n'est pas dans une relation douce et sensuelle. C'est brutal, chaud et sale (dans le bon sens du terme), et surtout très détaillé. Le souci, c'est que même s'ils semblent s'apprécier en dehors de leurs performances sexuelles, j'ai eu du mal à percevoir des sentiments ou des conversations d'amants. J'aimerais bien que cela soit mis un peu plus en avant par la suite. Je ne dis pas qu'il faut remplacer le sexe par de l'eau de rose, je suggère un ajout de scènes pour mettre leurs petits cœurs à nu.

    En ce qui concerne l'écriture, rien qui ne sorte de l'ordinaire, c'est addictif et on en redemande. Les acronymes sans explication m'ont un peu gênée. Je ne comprenais pas de quoi on parlait. Visiblement j'ai la mémoire courte, puisqu'on trouve un lexique en début de livre, mais une fois commencée ma lecture, je ne m'en suis pas souvenu.

    En bref, c'est une bonne lecture, beaucoup d'action portée par des personnages attachants.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 81

    Note : 16/20

    Métahumains, tome 1


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :