• THIRDS, tome 1

    THIRDS, tome 1Saga : THIRDS

    Tome : 1

    Titre français : Contre vents et marées (2015)

    Titre original : Thirds, book 1: Hell & High Water (2014)

    Auteure : Charlie Cochet (Etats-Unis)THIRDS, tome 1

    Traducteur : Ingrid Lecouvez

    Langue : française

    Edition : Dreamspinner Press

    Résumé : Quand le témoignage du détective Dexter D. Daley aide à envoyer son partenaire en prison pour meurtre, les conséquences - et la frénésie des médias - ne sont pas bien loin. Il se retrouve rapidement sans petit ami, sans amis, et, après une rencontre déplaisante dans un parking après le procès, il a de la chance de ne pas se retrouver sans dents. Dex craint d'être transféré de la Sixième Division des Forces de Police Humaines, ou pire, d'être renvoyé. Au lieu de ça, son père adoptif - un sergent de l'Escadron de Défense et de Renseignements Therian-Humain plus connu sous le nom de THIRDS - tire quelques ficelles, et Dex est recruté comme Agent de Défense. Dex est déterminé à remettre sa vie dans le droit chemin et a hâte de commencer ce nouveau travail. Mais sa première rencontre avec le Chef d'Equipe Sloane Brodie, qui se trouve être également son nouveau partenaire Therian Jaguar, tourne au désastre. Quand l'équipe est appelée pour enquêter sur les meurtres de trois activistes HumaniTherians, il devient vite évident pour Dex que se faire accepter par son partenaire et par le reste de son équipe soudée sera plus difficile que de coincer le tueur - et tout aussi dangereux.

    Mon avis :

    J'entendais énormément de bien sur cette saga. Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu si longtemps pour le lire alors que je l'ai acheté depuis plus d'un an. En tous les cas, c'était une lecture agréable mais pas non plus fabuleuse.

    Après avoir dénoncé son partenaire, Dex se voit obligé de changer de boulot car ses autres collègues ne l'ont pas bien pris. Ainsi, il débarque au THIRDS, une agence spéciale qui règle les conflits inter-espèces.

    J'ai plutôt apprécié le style, même si l'auteure fait usage un peu de trop de vulgarités, surtout au début quand le ton est encore léger. Je trouve que ça fait typiquement américain en fait, comme dans les films où ils semblent incapables de parler sans nous sortir du “fuck” à tout bout de champ. J'ai trouvé pas mal de coquilles aussi, cela aurait mérité une dernière relecture pour les fautes de frappes et les oublis d'espace entre deux mots. Pour en revenir au cœur du livre, l'intrigue m'a bien plu. Elle est double, nous avons donc le côté fantastique mêlé à l'enquête policière. L'imagination de l'auteure est simple mais bien construite au final, même si l'explication est un peu fouillis, surtout au début, j'ai eu un peu de mal à suivre. Mais au fil des pages, on est plongé en plein dedans et on absorbe toutes ces informations. Je me doutais de l'identité du coupable et de son motif à la surface. Car la raison s'est révélée bien plus complexe et creusée, j'ai bien aimé. L'action est souvent présente, j'ai adoré ces passages où ils sont tellement occupés qu'il n'y a plus de place pour la réflexion.

    Sous couvert d'autodérision, Dex est un homme qui plaisante beaucoup, notamment pour détendre l'atmosphère, c'est ainsi qu'il gagne sa place dans sa nouvelle équipe, Il aime aussi pas mal se plaindre, toujours en utilisant l'humour, mais parfois j'ai trouvé qu'il en faisait un peu trop. Il parle beaucoup de sa famille et des liens forts qui les unit, pourtant les passages en tête à tête avec son frère se font trop rares. Sloane est plus difficile à cerner, il est mystérieux et garde précieusement son passé sur lui, rien ne filtre jamais, surtout pas d'entre ses lèvres. Pour l'instant, je ne sais pas trop quoi penser de leur relation, je me demande surtout comment ils vont faire pour l'entretenir tout en la maintenant secrète. Dans l'ensemble, les personnages secondaires sont sympathiques également.

    Malgré un début un peu long, le roman s'est révélé plus que divertissant. Mais j'espère que la suite sera un cran au dessus pour justifier toutes ces critiques élogieuses.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 81

    Note : 16/20

    De la même saga :

    Tome 2 : A feu & à sang

    THIRDS, tome 1


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :