-
Par pure provocation
Saga : Gamblers
Tome : 1
Titre français : Par pure provocation (1995)
Titre original : Then Came You (1993)
Auteure : Lisa Kleypas (Etats-Unis)
Traducteur : Catherine Plasait
Langue : française
Edition : J'ai lu
Résumé : Elle se promène dans tout Londres en tenue d'équitation couleur framboise. Son chapeau tombe dans la Tamise ? Elle se jette à l'eau pour le récupérer ! Son loisir favori ? Aller parier dans un club réservé aux hommes, où elle triche sans vergogne ! Excentrique, provocante... irrésistible, Lily a tous les hommes à ses pieds. Pourtant, elle n'en veut aucun. Elle préfère sa liberté. Et ce n'est pas Zachary qui la fera changer d'avis. Amoureux éploré de la soeur de Lily, il passe son temps à se lamenter : Pénélope est déjà fiancée à Alex Raiford, un homme arrogant et dur qui la rendra très malheureuse. Excédée par les plaintes incessantes de Zachary, Lily décide d'épouser elle-même le fameux Alex. Le problème est donc réglé, mais tout n'est pas si simple...
Mon avis :
J'aime beaucoup cette auteure, donc quand ma sœur m'a conseillé ce roman, je n'ai pas hésité.
Lily n'est pas comme les autres femmes, elle ne se comporte pas comme une lady le devrait. Tous les hommes sont à ses pieds, mais elle tient à sa liberté. Un jour, en fomentant un plan pour que sa sœur puisse être avec l'homme qu'elle aime, elle rencontre Alex, qui ne supporte pas Lily. Enfin, il aimerait s'en convaincre.
J'ai beaucoup aimé Lily, elle est exubérante et directe. Mais c'est pour mieux cacher son passé et ses secrets, ce qu'elle ressent au plus profond d'elle-même. Parce que finalement, personne ne prend la peine de la connaître vraiment, même sa propre famille. Au premier abord, Alex semble être froid, rude et même un peu violent. Il n'en est rien, lui aussi cache ses véritables pensées. Mais en rentrant dans le jeu de Lily, petit à petit il va se dévoiler. J'ai aussi bien aimé les personnages secondaires : le petit frère d'Alex, Derek, Zac …
C'est toujours agréable de lire le style de l'auteure, c'est fluide et les émotions sont présentes. La première partie était parfaite, j'ai beaucoup ri. Ensuite, on change d'environnement et j'ai eu un peu de mal à m'adapter. Cependant, j'ai plus apprécié Alex dans cette seconde partie, comment il (re)prend les choses en main.
Il y a juste un petit bémol : Alex laisse entrevoir une crainte quand il va récupérer son frère à l'école, et l'auteure n'a pas donné suite à cela, j'aurais bien voulu en savoir davantage, parce qu'il me semblait que ça cachait quelque chose.
Un très bon moment encore une fois avec cette écrivain, et je suis curieuse de découvrir l'histoire de Derek.
Lu dans le cadre des challenges # 21, # 41 et # 45
Note : 17/20
De la même saga :
Tome 2 : La loterie de l'amour
-
Commentaires