-
Ronde de nuit
Titre français : Ronde de nuit (2006)
Titre original : The Night Watch (2006)
Auteure : Sarah Waters (Royaume-Uni)
Traducteur : Alain Defossé
Langue: française
Edition : Denoël
Résumé : Londres, 1947. Quel fantôme du passé hante Helen qui subit, désemparée, le lent délitement de sa liaison interdite avec Julia, une jeune auteur à succès rencontrée pendant la guerre? Pour quelles raisons Kay, une ancienne héroïne du Blitz, erre-t-elle désormais, inconsolable, dans les rues de la ville? Pourquoi Viv, une jeune femme douce et glamour, ne parvient-elle pas à quitter son amant, un ancien soldat marié et père de famille? Quel secret cache Duncan, l'intrigant petit frère de Viv, en se réfugiant dans le monde de l'enfance et en refusant tout échange avec l'extérieur? Remontant le cours des vies de ces quatre personnages jusqu'aux terribles mois du Blitz, Sarah Waters distille peu à peu les événements et les sentiments qui unissent Kay, Helen, Viv et Duncan, eux que rien ne semble devoir lier dans ce triste Londres d'après-guerre, si ce n'est la difficulté à surmonter le souvenir des privations et des souffrances endurées. Ce faisant, elle plonge le lecteur dans un jeu de piste palpitant aux multiples rebondissements, car la guerre semble avoir façonné d'étranges alliances...
Mon avis :
Ayant apprécié ma première lecture de cette auteure, j'ai eu envie de continuer à la découvrir. Si j'ai choisi ce livre plutôt qu'un autre, c'est seulement parce qu'il n'y en a pas d'autres d'elle à ma médiathèque.
L'histoire se déroule sur trois périodes pendant et après la seconde guerre mondiale à Londres. Ces périodes se succèdent de la plus récente à la plus ancienne. J'ai trouvé cela tout à fait intéressant, et de ce fait de multiples mystères planent au dessus des pages. On suit donc la vie de quatre personnages principaux : Viv, son frère Duncan, Kay et Helen. Avec quelques personnages secondaires que l'on retrouve pendant les trois périodes également. Ils se connaissent, ou ils se croisent. J'ai bien aimé ce chassé-croisé.
Viv entretient une relation secrète avec un homme marié. Elle ne sait pas si elle doit poursuivre cette relation complexe. Au fil des pages et des périodes, on découvre leur relation, ce qu'elle a vécu, comment elle est arrivée là où elle est en 1947. J'ai beaucoup aimé ce personnage, qui est passé par des moments difficiles. Je la trouve forte d'avoir surmonté ces épreuves. Son petit frère Duncan a quitté sa famille pour vivre avec un vieux monsieur. Pourquoi, que lui est-il arrivé ? Je trouve que c'est sur ce personnage que l'intrigue et le suspense sont le mieux développés. C'est un jeune homme mystérieux et réservé, mais je l'apprécie autant que sa sœur. Kay aussi est énigmatique, elle ne fait pas grand chose de ses journées. Au final, on ne sait pas grand chose d'elle, j'ai l'impression qu'on la voit plus à travers les autres personnages. Quant à Helen, j'ai un peu pitié d'elle, elle a souvent l'air malheureuse. Dans les personnages secondaires, j'ai bien aimé Fraser. Il est gentil, et il veut vraiment aider son ami à s'en sortir avec ses démons du passé.
La seule chose qui m'ait vraiment déçue, c'est la manière dont se termine l'année 1947. C'est comme si ça s'arrêtait en plein milieu d'une histoire. On va apprendre comment ils en sont arrivés là, mais on ne saura jamais ce qui se passera ensuite, j'ai été assez frustrée sur le moment, en comprenant que je ne saurai jamais.
Dans l'ensemble, une bonne lecture pleine de mystères, de souffrances, mais aussi d'amour et d'amitié. On reconnaît bien le style de l'écrivain dès le départ. J'espère pouvoir découvrir encore un peu plus l'auteure prochainement.
Lu dans le cadre des challenges # 9 et # 10
Note : 17/20
-
Commentaires
Un roman qui m'a l'air sympa et avec une jolie couverture ! !