• Terre de héros, tome 2

    Terre de héros, tome 2Saga : Terre de héros

    Tome : 2

    Titre français : A pierre fendre (2012)

    Titre original : A Land Fit for Heroes, book 2: The Cold Commands (2011)Terre de héros, tome 1

    Auteur : Richard Morgan (Royaume-Uni)

    Traducteur : Fred Le Berre

    Langue : française

    Edition : Bragelonne

    Résumé : Ringil fuit son passé, la famille qui l’a renié, et les magnats du commerce d’esclaves qui veulent sa peau. Il n’a plus qu’un endroit où se réfugier : Yhelteth, coeur de l’empire du Sud. Il y trouve asile auprès d’Archeth, une ancienne soeur d’armes, désormais haute conseillère de l’empereur.
    Mais celle-ci a ses propres problèmes, et Ringil se retrouve impliqué dans des allégeances douteuses. Personne ne le sait encore, mais la cité est sur le point d’exploser…

    Mon avis :

    J'ai été ravie de me replonger dans cet univers fantasy bien différent de ce que je vois d'habitude.

    Après les événements du premier tome, Ringil se voit obliger de quitter Trelayne, sa ville natale. Avant de penser à son avenir à plus long terme, notre héros a une dernière tâche à effectuer qui le mènera à nouveau vers ses amis, qui sont tous les deux pas mal occupés.

    Ringil se fait attendre, on ne le voit pas dès le début du récit et bien sûr son arrivée ne passe pas inaperçue : violente et sanglante. Limage que j'en retiens est digne d'une scène de film, j'ai totalement adoré. On le retrouve égal à lui même, c'est-à-dire qu'il ne mâche pas ses mots, qui que soit son interlocuteur. Et la rencontre avec l'empereur est épique. De son côté, Archeth a beaucoup de boulot et elle n'arrête pas. Je l'ai plus appréciée dans ce tome, on découvre un peu plus la femme qu'elle est, on en append sur son espèce et sa relation avec l'empereur m'est apparue d'un nouvel angle. Contrairement à Ringil, elle mesure chaque mot qu'elle prononce, sauf quand elle se permet de s'énerver avec ses amis. De plus, j'ai trouvé leur relation amicale beaucoup plus forte et solide. Quant à Egar, il s'ennuie et c'est très mauvais, parce qu'alors il provoque, il cherche la bagarre. Il est incapable de rester en place, pour le meilleur ou pour le pire ? A voir !

    Le fil conducteur de ce tome est difficile à saisir, ce qui me fait penser que l'auteur maîtrise son intrigue. Il sait où il veut aller, mais le lecteur est complètement dans le brouillard. Peut-être même un peu trop parfois. Mais le point commun entre les aventures des trois protagonistes finit par arriver. En fait, j'aurais pu le comprendre beaucoup plus tôt, mais je n'étais pas assez concentrée sur les indices. L'univers fantasy créé ici est basé sur la violence, il est assez complexe à comprendre d'autant que l'auteur n'écrit pas clairement les choses. Par exemple, les pilotes sont vraiment étranges, et j'ai eu bien du mal à assimiler certains concepts qui se révèlent très complexes. C'est le cas au moment du dénouement, où je ne suis pas sûre de comprendre comment Ringil s'en est sorti. Il faudrait que je relise. En tous cas, j'ai passé un bon moment, l'action est très présente. Ca chôme pas en Terre de héros.

    Maintenant que je connais l'univers, j'ai mieux apprécié ce second tome.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 68 et # 75

    Note : 16/20

    De la même saga :

    Tome 1 : Rien que l'acier

    Tome 3 : Jusqu'à l'âme

    Terre de héros, tome 2Terre de héros, tome 2


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :