-
Terre de héros, tome 3
Tome : 3
Titre français : Jusqu'à l'âme (2016)
Titre original : A Land Fit for Heroes, book 3: The dark defiles (2014)
Auteur : Richard Morgan (Royaume-Uni)
Traducteur : Fred Le Berre
Langue : française
Edition : Bragelonne
Résumé : Cap vers les lointaines îles du nord, à la recherche de la dernière demeure du changeling Illwrack et de la légendaire cité d’An-Kirilnar, qui flotte au-dessus des eaux. Cette quête impossible en vaut-elle la peine ? Est-elle digne des trois parias héroïques, Ringil, Egar et Archeth, bien décidés à se réapproprier leur destin ? Dans les îles grises et désolées, le mystère s’épaissit : on murmure que la tombe du changeling est partout et nulle part. Tout comme la fantomatique cité d’An-Kirilnar...
Mon avis :
Et voici le dernier tome d'une trilogie étonnante !
Au nom de l'empereur, Archeth, Ringil et Egar sont partis en expédition avec une petite flotte à la recherche du changeling Illwrack et d'une mystérieuse île. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu et les voilà séparés dans des aventures au-delà de leurs espérances – ou de leurs craintes au choix.
Comme toujours Ringil fait face à l'imprévu de manière inoubliable. Il trouve toujours des solutions, et même si elles ne semblent pas infaillibles, il s'en sort à chaque fois, tout seul ou avec de l'aide. Il y a bien un petit facteur chance, mais que voulez vous ? C'est un héros, envers et contre tout. Et ça ne fait pas les affaires de tout le monde ça. Son père est très mécontent, ainsi que ses frères et de nombreux nobles de Trelayne. Seule sa mère fait montre d'un minimum de gentillesse. Ses répliques à ceux qui lui font des remarques sur son homosexualité sont géniales, cependant on sent au fond une petite pointe de tristesse par rapport au rejet, surtout de son père. Il enchaîne les amants, mais chaque souvenir de Jélim le blesse, ses pensées pour ses deux amants réguliers sont teintées de tendresse. A côté de cela, il y a ses amis. Les deux meilleurs bien sûr, depuis la guerre, mais son cercle s'élargit, même si cela tient plus du respect et de la relation soldat/commandant. J'ai quand même trouvé tout cela très touchant, surtout pour Ringil qui joue les durs.
Au niveau de l'intrigue, certains événements restent dans le flou pour moi. Je ne comprends pas trop comment on est arrivé là. Je ne sais pas si ça ne concerne que moi ou si d'autres lecteurs rencontrent ce problème, qui n'est pas non plus trop gênant au final ; je capte toujours la trame principale, c'est tout ce qui compte. Maintenant que j'appréhende bien la complexité de l'univers et la plume de l'auteur (avec un vocabulaire très riche) et que j'ai compris beaucoup de chose au fil de ma lecture de la trilogie, ça pourrait être intéressant de tout relire – un jour. L'intrigue se sépare en deux branches dans ce tome. D'un côté, on fait des découvertes intéressantes sur les kiriaths. Mais au final, on reste avec plus de questions que de réponses. D'un autre, le changelling Illwrack est plein de surprises. En quittant les îles Hironish, on s'éloigne également de l'intrigue de départ de ce tome, on oublie des données, ou alors je n'ai pas tout compris à la fin (ce qui est tout à fait envisageable). On ne s'en rend pas vraiment compte en fait, parce qu'à la place, l'auteur nous offre des révélations à tomber, de l'action en veux-tu en voilà, du suspense intenable, une fin qui explose tout.
On retient notre souffle jusqu'au bout du bout. Quand on croit que c'est fini, non, ça continue encore. Les personnages ont vraiment évolué, tous, pas seulement les protagonistes : les impériaux, les corsaires, les soldats de la Ligue. Face à un danger plus grand, il faut savoir baisser les armes et s'allier. Les Pilotes cachent bien leur jeu. La dernière partie m'a fait grincer des dents. Pourquoi ça s'arrête là ? J'attendais avec impatience les retrouvailles entre l'empereur et sa conseillère kiriath.
Bien que le début de cette trilogie se soit avéré compliqué, j'ai bien accroché et les personnages sont plus profonds qu'ils n'y paraissent.
Lu dans le cadre des challenges # 75, # 77 et # 81
Note : 16/20
De la même saga :
Tome 1 : Rien que l'acier
Tome 2 : A pierre fendre
-
Commentaires