• Terre des Ombres, tome 3

    Terre des Ombres, tome 3Saga : Terre des Ombres

    Tome : 3

    Titre français : La Dynastie Puyvallée (2021)

    Auteure : Josépha Juillet (France)

    Edition : autoédition

    Résumé : A travers des rituels d’initiation toujours plus éprouvants, le lien d’Adèle et Yuni avec les Ombres s’est affiné. Et le pont avec les Étoiles s’est créé. Aidées par Ben, elles infiltrent le carcan politique de la Bulle, ses réseaux souterrains et endormis, parfois violents, hors des sentiers battus. Tout pour donner leur place véritable aux Ombres. Tout pour défier l'Impératrice Puyvallée.
    Ce qui pourrait conduire Adèle à un point de non retour. Parmi les Ombres.
    Un seul contact peut vous prendre la vie. Ou la changer. Pour toujours.

     

    Je remercie l'autrice pour ce service presse.

    Mon avis : 

    J'étais curieuse et impatiente de connaître le fin mot de l'histoire, de retrouver Adèle et ses acolytes dans cet univers original.

    L'agitation se répand dans les Bulles. Après sa symbiose avec les Ombres, Adèle utilise ses connaissances et ses compétences nouvellement acquises pour sa confrontation avec le pouvoir en place et l'impératrice.

    Gardez toujours à l'esprit, pour aborder l'univers sereinement et surtout ne pas terminer sur une frustration, encore plus avec ce dernier tome : le code 8 des Chuchoteuses qui implique d'accepter de ne pas tout comprendre. Bien que – pour mon plus grand bonheur – l'autrice repousse les limites des Ombres en tant qu'espèce, certains points nous échappent encore, au lecteur et surtout aux personnages eux-mêmes. Là réside certainement la clé de la bonne entente : reconnaître et accepter des incertitudes et des incompréhensions d'un côté comme de l'autre de cette relation. Vraiment, j'ai été surprise mais surtout enchantée par la richesse de l'univers.

    Si le tome précédent approfondissait le lien avec les Ombres et leur culture, ce dernier opus change de registre, passant au niveau supérieur avec l'étape politique, dont l'étau plane sur Adèle depuis le début. La pression ne cesse de s'accentuer, mais la Chuchoteuse et ses amis ont un plan. Sa mise en place repose essentiellement sur le réseau en veille de Morgan, qui se déploie à l'image d'une toile d'araignée. D'un côté, j'ai beaucoup aimé, d'un autre, considérant l'ampleur, je regrette que tout se fasse presque avec une telle fluidité. Ce n'est pas de la facilité, parce que l'ensemble repose sur un certains nombres de facteurs, il faut donc anticiper pour parer à toute éventualité. Mais davantage d'obstacles ou de retournements de situation auraient solidifié l'ensemble.

    Au début, j'étais un peu dans le flou, ça manquait de peps, les personnages parlaient et agissaient comme si tout était clair, pour eux certainement, pour ma part, l'entreprise était plutôt latente, sous-entendue et leur stratégie pas tout à fait au point. Jusqu'au comportement étrange d'Adèle, même aux yeux de son entourage. Et puis, la révélation. J'ai eu un déclic, ma vision s'est réorientée et cela a mis en lumière de nombreuses choses. Je guettais désormais chaque indice et surtout, ç'a redonné un coup d'élan à l'intrigue de ce dernier livre.

    Je termine sur la romance, dont les protagonistes sont en dehors de tout clichés. Adèle présente un physique atypique, un peu anguleux, loin des canons de beauté, et son caractère s'affermit au fil du temps. L'homme n'est pas parfait non plus, ses muscles sont plutôt discrets. Il n'est pas dans le contrôle ou la possessivité, au contraire. Il s'appuie même sur sa bien-aimée, parce que par certains côtés, elle a plus d'expérience. C'était tellement rafraîchissant et ordinaire.

    Rejoignez Adèle dans sa mission officielle de Chuchoteuse, jonglant entre ombre et lumière afin de préserver l'équilibre fragile mais nécessaire.

     

    17/20

    De la même saga :

    Tome 1 : La Nation des bulles

    Tome 2 : L'Univers des Chuchoteuses


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :