-
Anges déchus, tome 3
Tome : 3
Titre français : Jalousie (2013)
Titre original : Fallen Angels, book 3: Envy (2011)
Auteure : J.R. Ward (Etats-Unis)
Traducteur : Marianne Feraud
Edition : Milady
Résumé : Fils d'un serial killer, le détective Thomas "Veck" DelVecchio Junior a grandi dans l'ombre du Mal. A présent, à la frontière entre son devoir de citoyen et des punitions aveugles, il fait amende honorable pour les actes de son père... Tout en combattant ses propres démons.
Assignée à la surveillance de Veck, Sophia Reilly des affaires internes éprouve pour lui un intérêt professionnel et personnel. Et Veck et Sophia ont un autre lien : Jim Heron, un étranger mystérieux aux trop nombreuses réponses... A des questions vraiment très mortelles.
Lorsque Veck et Sophia sont entraînés dans une bataille ultime entre le Bien et le Mal, leur sauveur d'ange déchu est le seul élément qui s'oppose entre eux et la damnation éternelle...Mon avis :
J'ai plus ou moins commencé cette série parce qu'elle se déroule dans l'univers de la dague noire. En réalité, si la géographie est similaire et que quelques repères le confirment, on est quand même assez éloigné. Je ne suis pas encore totalement convaincue de l'intérêt de cette histoire en parallèle des vampires, mais je persiste quand même et ce tome est plutôt plaisant, bien que je partais avec une petite appréhension.
Fils d'un tueur en série dans le couloir de la mort, Veck travaille dans la police. Sa nouvelle affaire le confronte à son passé et à ses antécédents familiaux, instillant le doute dans son esprit. Enquêtrice, Sophie devra juger de façon impartiale son rôle dans les événements, mais ne reste pas insensible face à la détresse de Veck.
L'intrigue est moins complexe que dans les deux tomes précédents, où une vraie toile entortillait les différentes voies et indices. Ici, les personnages avancent plutôt en ligne droite, l'autrice distille ses informations de telle sorte que la surprise n'a pas lieu d'être. Elle mise au contraire sur les émotions que la connaissance des événements en tant que lecteur vont produire, quand par exemple vous essayer de transmettre des instructions aux personnages pour qu'ils ne tombent pas dans le piège dont vous êtes conscients. Méthode tout aussi réussie que la révélation finale.
Le récit dépend de l'état d'esprit des personnages. Les mauvais souvenirs remontent et Veck s'interroge sur son mental, ses prédispositions à la violence. Il doute de lui-même et cette incertitude le ronge de plus en plus, pire elle déteint presque sur son entourage. Malgré ses origines inconnues, Sophia est tout l'inverse de son collègue, elle a grandi dans une famille aimante. J'ai beaucoup apprécié ces personnages, leurs histoires personnelles et la façon dont elles influent désormais leurs décisions sur cet événement. De plus, leur relation amoureuse m'a davantage plu que les précédentes, exempte des clichés habituels.
Le côté fantastique est toujours léger, mais enfin Jim et ses acolytes se voient attribuer une présence que leur rôle mérite. Les petits détours par les anges d'un côté et Divine de l'autre nous font changer d'air aussi, bien que les visites démoniaques ne soient jamais de bon augure.
J'ai passé un agréable moment avec ces personnages torturés dans une ambiance singulière, sombre et tranquille à la fois. La fin promet une suite mouvementée.
Lu dans le cadre des challenges # 124 et # 130
16/20
De la même saga :
Tome 1 : Convoitise
Tome 2 : Addiction
-
Commentaires