-
Fils-des-Brumes, tome 2
Saga : Fils-des-Brumes
Tome : 2
Titre français : Le puits de l'ascension (2010)
Titre original : Mistborn, book 2: The Well of Ascension (2007)
Auteur : Brandon Sanderson (Etats-Unis)
Traducteur : Mélanie Fazi
Langue : française
Edition : Orbit
Résumé : Le Seigneur Maître est tombé.
La guerre peut commencer.
En mettant fin au règne brutal et millénaire du tyran, ils ont réalisé l’impossible.
À présent, Vin la gamine des rues devenue Fille-des-Brumes, et Elend Venture le jeune noble idéaliste doivent construire un nouveau gouvernement sur les cendres de l’Empire. Mais trois armées menées par des factions hostiles, dont celle des monstrueux koloss, font le siège de Luthadel. Alors que l’étau se resserre, une légende évoquant le mystérieux Puits de l’Ascension leur offre une lueur d’espoir.
Et si tuer le Seigneur Maître avait été la partie la plus facile ?Attention risque de spoiler si vous n'avez pas lu les tomes précédents
Mon avis :
J'ai directement enchaîné sur le tome 2, dont le premier tome m'a beaucoup plu.
L'empire du seigneur maître a été renversé. Elend, Vin et sa bande sont au pouvoir. Malheureusement, l'équilibre politique est encore fragile et Luthadel doit faire face à trois armées qui siègent devant la ville afin de s'en emparer. Pour ne rien arranger, l'Insonsable semble être de retour.
On retrouve Vin moins timide, plus confiante. Néanmoins elle se pose toujours des questions, comme la plupart des membres de la bande. On découvre un peu plus Elend, mais j'avoue qu'au début, son personnage m'a un peu déçue. Heureusement, ça s'arrange. Tout comme la relation entre nos deux protagonistes : je trouvais qu'ils n'allaient pas bien ensemble, puis les événements font évoluer cela dans le bon sens. On en apprend aussi davantage sur les autres de la bande, seul Clampin me semble un peu à l'écart. Les méchants de l'histoire sont différents du premier, mais à ne pas sous-estimer malgré tout. J'ai eu un peu pitié pour Zane, qui était un peu difficile à cerner.
Cependant, il m'est d'avis que sans Kelsier, la bande est instable, que tout le monde est pessimiste. Il apportait également la sécurité, du coup dans ce tome, j'envisageais toujours le pire au fil des pages. D'ailleurs, ce tome est un peu plus sombre que le premier, contrairement à ce qu'on pourrait penser, étant donné que le seigneur-maître n'est plus. L'action est toujours aussi présente, voire plus. On apprend de nouvelles choses sur les kandra (maintenant, j'ai bien compris ce qu'ils sont), mais aussi sur le fameux puits de l'ascension, comme le titre le suppose.
Une écriture toujours plaisante à lire, un trait d'humour toujours au rendez-vous, cette fois des sentiments amoureux viennent mettre leur grain de sel dans les relations des personnages, et pas seulement des protagonistes. Ce que j'apprécie beaucoup, c'est que l'auteur prend le temps de tout expliquer : les idées, les démarches mises en places. On s'en rend compte surtout dans le premier.
A nouveau une excellente lecture, à la hauteur du premier. J'espère que la suite sera au même niveau.
Lu dans le cadre des challenges # 19, # 21 et # 29
Note : 18/20
De la même saga :
Tome 1 : L'empire ultime
Tome 3 : Le héros des siècles
Tome 4 : L'alliage de la justice
-
Commentaires