• Harry Potter, hors-série

    Harry Potter, bonusHarry Potter, bonusHarry Potter, bonus

    Saga : Harry Potter

    Tome : Hors-série

    Titres français : Le quidditch à travers les âges (2001), Les animaux fantastiques (2001), Les Contes de Beedle le Barde (2008)

    Titres originaux : Quidditch Through the Ages (2001), Fantastic Beasts and Where to Find Them (2001), The Tales of Beedle the Bard (2008)

    Auteure : J. K. Rowling (Royaume-Uni)

    Traducteur : Jean-François Ménard

    Langue : française

    Edition : Folio

    Résumé : S'il vous est jamais arrivé de vous demander quelle est l'origine du Vif d'or, comment les Cognards sont apparus ou pourquoi les Wigtown Wanderers portent l'image d'un couteau de boucher sur leur robe, vous devez lire Le Quidditch à travers les âges.
    Cette édition limitée est la reproduction exacte du volume conservé à la bibliothèque de Poudlard où il est consulté presque chaque jour par les fanatiques de Quidditch.

    Mon avis : 

    A l'occasion d'une lecture commune sur Harry Potter, j'ai fini par lire ces trois petits livres bonus, qui n'apportent certes rien d'indispensable, mais qui restent très complets et intéressants.

     

    Le quidditch à travers les âges : Comme le titre l'indique, ce livre parle du sport favori des sorciers : le quidditch. Il retrace son histoire, depuis son invention jusqu'aux dernières évolutions du jeu. C'est tellement bien renseigné, qu'on pourrait facilement croire que ça existe avec les noms de marques, le but du jeu, les différentes équipes, leurs points forts et faibles … On a même droit à des illustrations pour mieux imaginer et comprendre. J'ai également bien aimé la mise en scène du livre de bibliothèque avec les emprunts et une préface de Dumbledore. Une lecture divertissante et rapide.

    Note : 17/20

     

    Les animaux fantastiques : Ce petit livre ressemble plus à une encyclopédie qu'à un roman, c'est pourquoi j'ai pris moins de plaisir à le lire. En effet, il s'agit d'une liste d'animaux avec leurs caractéristiques principales. Néanmoins, c'est intéressant de voir comment l'auteure met sa créativité en avant et de pouvoir constater les similitudes avec la réalité (espèce en voie de disparition, lieu …). Si quelques animaux sont présents dans la saga – et ce livre donne donc des indications utiles – la plupart m'était inconnu, alors je me suis un peu ennuyée. Cependant, j'ai particulièrement apprécié les informations sur les centaures et les êtres de l'eau.

    Note : 13/20

     

    Les Contes de Beedle le Barde : Ce petit livre rassemble cinq contes, et même s'ils ont été écrits dans l'univers de Harry Potter, ils n'ont pratiquement aucun lien avec l'univers, dans le sens où on ne rencontre aucun problème à les lire indépendamment de la saga. D'ailleurs, ça pourrait même être des contes comme on en a déjà beaucoup, comme les contes de Grimm ou de Anderson, car la magie y est déjà présente.

    Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup aimé. Celui qui m'a le plus plu est La fontaine de la bonne fortune. Et puis, évidemment on a le conte des trois frères dont il est question dans le dernier tome. Les notes du directeur de Poudlard nous éclairent sur certains points et contribuent à l'enrichissement de l'univers créé. Je le conseille aux fans de Harry Potter.

    Note : 17/20

     

    Testez vos connaissances sur cette saga ici.

    Lus dans le cadre d'une lecture commune et du challenge # 41

     

    De la même saga : 

    Tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers

    Tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets

    Tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

    Tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu

    Tome 5 : Harry Potter et l'ordre du Phénix

    Tome 6 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé

    Tome 7 : Harry Potter et les reliques de la mort

    Harry Potter, hors-série


  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Novembre 2015 à 23:29
    Sphinxou

    J'aime beaucoup ces trois petits livres  ! :)
    J'adore les contes de Beedle le barde !

    2
    Samedi 17 Décembre 2016 à 20:50

    Coucou j'aurais une petite question, est-ce que par hasard tu le vendrais ? Je suis à la recherche de la version papier :)

      • Samedi 17 Décembre 2016 à 22:21

        Je ne les ai pas, je les avais empruntés.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :