• Harry Potter, tome 6

    Harry Potter, tome 6Saga : Harry Potter

    Tome : 6

    Titre français : ... et le prince de sang-mêlé (2005)

    Titre original : Harry Potter and the Half-Blood Prince (2005)

    Auteure : J. K. Rowling (Royaume-Uni)

    Traducteur : Jean-François Ménard

    Langue : française

    Edition : Folio

    Résumé : Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l'entraîner ?

    Mon avis : 

    J'ai pris beaucoup de plaisir à relire ce tome, car j'avais oublié pas mal d'éléments et de plus, contrairement à ma première lecture cette fois, je connaissais déjà l'histoire donc j'ai également pu repérer des indices.

    Lord Voldemort et ses mangemorts sont revenus et ne s'en cachent plus, au contraire. La terreur et la haine règnent dans le monde des sorciers et Dumbledore va donner des cours personnels à Harry Potter pour l'aider à vaincre son plus grand ennemi.

    Si je trouvais Dumbledore pas très intéressant au début de la saga, on peut dire qu'il est remonté dans mon estime au fur et à mesure des tomes. Il nous fait montre de toute sa grandeur, son intelligence, son calme, sa perspicacité, sa patience, mais ce qui me plaît le plus chez ce personnage, ce sont ses réactions aux propos d'autrui, surtout quand l'interlocuteur n'est pas très sympa. Même si évidemment, Harry Potter est très présent car c'est le protagoniste, j'ai trouvé qu'il n'était pas assez en avant dans ce tome. Il n'évolue pas énormément. Au contraire, j'ai beaucoup aimé le mystère autour de Drago Malfoy. Et sans aucun doute le professeur Rogue est aussi très bien développé. Les disputes entre Hermione et Ron se poursuivent.

    Comme je le disais, j'ai beaucoup aimé l'intrigue construite autour de Malfoy, ainsi que la façon dont l'auteure nous décrit Lord Voldemort. Le rôle du ministère de la magie se précise également. Et l'explication de Dumbledore à Harry à la fin sur la prophétie et la relation qui lie Harry au Seigneur des Ténèbres est très bien énoncée. Le récit est plus sombre, l'intrigue générale devient plus complexe, ce qui la rend plus captivante encore à suivre.

    Une très bonne lecture, et j'ai hâte d'ouvrir le dernier tome.

     

    Lu dans le cadre d'une lecture commune et des challenges # 25 et # 41

    Note : 18/20

    De la même saga : 

    Tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers

    Tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets

    Tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

    Tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu

    Tome 5 : Harry Potter et l'ordre du Phénix

    Tome 7 : Harry Potter et les reliques de la mort

    Hors-série : Le quidditch à travers les âges, Les animaux fantastiques, Les contes de Beedle le Barde

    Harry Potter, tome 6Harry Potter, tome 6


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :