• La cité des Ténèbres, tome 2

    La cité des Ténèbres, tome 2 Saga : La cité des Ténèbres

    Tome : 2

    Titre français : La Cité des cendre ou L'épée mortelle (2009)

    Titre original : The Mortal Instruments Trilogy, book 2: City of Ashes (2008)

    Titre allemand : Chroniken der Unterwelt, Band 2: City of Ashes (2008)

    Auteure : Cassandra Clare (Etats-Unis)

    Traducteurs allemands : Franca Fritz et Heinrich Koop

    Edition : Arena

    Résumé : Le monde obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon, l'un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d'Ombres, l'Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l'Enclave pour s'emparer de l'Institut: Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.
    Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre coeur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Une lutte qui les ménera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...

    Mon avis :

    Pour cette relecture, je me souvenais d'assez peu de choses, mais je me rends compte que je n'avais probablement pas tout compris la première fois, mon niveau d'allemand s'étant amélioré avec le temps. Cette redécouverte s'est faite avec grand plaisir.

    Malgré sa défaite partielle, Valentin n'est pas prêt à renoncer à ses projets et il ne laissera personne se mettre en travers de son chemin, ni les chasseurs, ni ses enfants, surtout pas le conseil. Jace et sa bande d'amis cherchent des appuis parmi d'autres peuples de l'ombre pour les soutenir dans une éventuelle guerre qui paraît de plus en plus inévitable.

    Les personnages gagnent en consistance et évoluent au fil des événements ; certains plus que d'autres, notamment Simon et Alec. Le premier vit des expériences dérangeantes et décisives ; le second subit une pression émotionnelle qu'il s'impose à lui-même, tout en protégeant ses amis. Me groupe d'adolescents est motivé pour contrecarrer les plans de Valentin, mais ils se laissent parfois aveugler par leur détermination et agissent sur une impulsion. Leur ardeur est tempérée par la présence de Luke, seul adulte un tant soit peu réfléchi. En effet, les parents Lightwood et l'Inquisitrice débarquent avec leurs idées arrêtées, difficile de les raisonner avant qu'il ne soit trop tard.

    Le chaos règne suite au vol d'un artefact ancien et symbolique, et les conséquences que Valentin laisse dans son sillage. Il leur échappe comme un nuage de fumée. C'est est un méchant que j'aime détester, tout en contrôle, mais qui sait rebondir après un imprévu. L'intrigue se poursuit dans la même dynamique, avec moins de révélations. Le récit est davantage tourné sur les émotions et les sentiments des personnages, avec quelques conversations à cœur ouvert. L'action n'en est pas moins très présente. L'univers s'enrichit avec l'apparition de nouveaux talents et questionnements. La bataille finale fait durer le plaisir, entre excitation et crainte. Il faut dire que le chasseur déchu a plus d'un tour dans son sac.

    J'ai passé encore un bon moment, il me tarde de découvrir la cité natale des Nephilims.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 26, # 130# 131 et # 132

    16/20

    De la même saga : 

    Tome 1 : La Cité des ténèbres

    Tome 3 : Le miroir mortel

    La cité des Ténèbres, tome 2 La cité des Ténèbres, tome 2 La cité des Ténèbres, tome 2 La cité des Ténèbres, tome 2


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :