• The Mortal Instruments, tome 4

    The Mortal Instruments, tome 4Saga : The Mortal Instruments

    Tome : 4

    Titre français : La Cité des Anges déchus (2012)

    Titre original : The Mortal Instruments Trilogy, book 4: City of fallen Angels (2011)

    Titre allemand : Chroniken der Unterwelt, Band 4: City of fallen angels (2013)

    Auteure : Cassandra Clare (Etats-Unis)

    Traducteurs allemands : Franca Fritz et Heinrich Koop

    Edition : Arena

    Résumé : Clary est de retour à New York et la vie est belle : elle s'entraîne pour devenir une chasseuse d'ombres et elle peut enfin appeler Jace son petit ami.
    Mais tout a un prix. Quand Jace commence à s'éloigner d'elle sans explication, elle se rend compte qu'elle a peut-être déclenché des évènements qui pourraient bien la conduire à la perte de tout ce qu'elle aime... Même Jace.

    Attention risque de divulgâcheur si vous n'avez pas lu les tomes précédents

    Mon avis :

    Ca m'a pris du temps de relire les tomes précédents, mais j'ai bien fait pour tout me remettre en mémoire.

    De retour à Manhattan, chacun essaie de s'adapter, de retrouver ses marques. Simon et Clary se posent chacun des questions sur leurs natures respectives, quand Jace s'enferme dans le silence de ses nuits tourmentées.

    Papillonnant entre deux filles, Simon essaie de trouver l'équilibre entre son état vampire et sa famille. Unique parmi son genre, il prend conscience de la limite qui s'impose entre lui et les autres, due à ses différences. Il s'éloigne, alors que plus que jamais, il a besoin de soutien pour traverser cette période compliquée. Clary, de son côté, réalise l'ampleur de l'entraînement qu'elle doit rattraper, sa vulnérabilité, les efforts qu'elle doit fournir pour se défendre elle-même. Enfin, Jace se renferme sur lui-même sans raison apparente. Contrairement aux autres, il ne partage que très peu ses sentiments, même la narration tait ses états d'âmes, alors que lui aussi se sent mal à l'intérieur. Ses préoccupations le bouffent petit à petit, mais aussi cette solitude qui s'installe et persiste. Luke apparaît comme un pilier, la référence adulte pour les adolescents qui gravitent dans son entourage. Même si son esprit est occupé par des affaires personnelles et qu'il rate des choses, il est toujours présent et à l'écoute. Au final, pour ces personnages et les autres qui interagissent ici, cette aventure leur prouve que, malgré leurs différences, l'union fait la force.

    Si j'ai été ravie de retrouver la bande, j'ai mis un peu de temps à replonger dans l'histoire. En effet, une page s'est tournée après les événements du tome précédent, à la fois le combat – les blessures qu'il a engendrées – et les changements du Conseil – les mentalités mettront du temps à suivre l'Alliance. Il ne faut pas négliger et minimiser l'impact de ce contexte, bien que l'intrigue prenne une nouvelle tournure, un virage qui s'opère lentement mais sûrement. Le départ est donc un peu mou, il ne se passe pas grand chose, ce qui n'est pas plus mal quand même, les personnages ont bien mérité de souffler un peu. L'autrice prend son temps pour repositionner ses pions, chacun semble dans son petit monde, et j'avais du mal à trouver le point commun. Mais plus j'avançais, plus la toile prenait forme ; et alors la tension montait, l'excitation et la crainte mêlées, l'attente et l'appréhension que tous ces chemins convergent vers une même issue. Les derniers chapitres sont remplis d'action, d'indications et de révélations qui ont fait battre la chamade à mon cœur.

    Une seule chose me chiffonne un peu, pour avoir lu le premier tome de La Malédiction des Anciens, qui relate les vacances d'Alec et Magnus : leur complicité n'a rien à voir entre les deux histoires alors que, si je comprends bien, elles sont intercalées.

    Au-delà de la confrontation avec Valentin, les personnages mènent une bataille introspective ardue, car Simon, Clary, Jace et les autres se battent contre eux-mêmes, affrontent leurs propres pensées. De leur détermination dépend leur intégrité.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 26 et # 143

    17/20

    De la même saga : 

    Tome 1 : La Cité des ténèbres

    Tome 2 : La Cité des cendres

    Tome 3 : La Cité de verre

    Tome 5 : La Cité des âmes perdues

    The Mortal Instruments, tome 4The Mortal Instruments, tome 4


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :