• Le Pays des contes, tome 1

    Le Pays des contes, tome 1Saga : Le Pays des contes

    Tome : 1

    Titre français : Le sortilège perdu (2013)

    Titre original : The Land Of Stories, book 1: The Wishing Spell (2012)

    Auteur : Chris Colfer (Etats-Unis)

    Traducteur : Yan Brailowsky

    Langue : française

    Edition : Michel Lafon

    Résumé : Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

    Mon avis :

    J'ai beaucoup entendu parler de ce livre et je l'ai acheté à l'occasion de méga promo chez Michel Lafon. J'aime beaucoup le livre en tant qu'objet et la couverture est super.

    Après la mort de leur père, Alex et Conner font de leur mieux pour continuer leur vie avec leur mère. Un jour, leur grand-mère leur offre un livre de contes. Ils vont tomber dans le livre et vivre des aventures avec leurs personnages de contes préférés ou au contraire, détestés.

    J'ai adoré les personnages, les jumeaux sont très attachants. La personnalité de Conner m'a beaucoup plu, ses répliques m'ont fait rire souvent. Sa sœur est plus réaliste, même si elle se laisse un peu emportée quand elle rencontre ces personnages haut en couleur ou découvre des lieux insolites, tels que Cendrillon ou la tour de Raiponce. Les personnalités de ces personnages de contes sont bien travaillées, et celle qui m'a le plus plu et agacé en même temps est le Petit Chaperon Rouge, tellement égocentrique ; les passages où elle est présente m'ont fait rire.

    Le roman étant adressé à un public jeunesse, le style est simple et très agréable à lire. Le récit est rempli de magie et d'enchantement. Le tout ponctué de complots et de révélations. Même si certaines choses étaient facile à deviner, j'ai compris certaines autres informations au dernier moment. Et j'en ai été agréablement surprise. On n'a pas le temps de s'ennuyer, les jumeaux bougent tout le temps, d'un bout à l'autre du pays.

    J'ai donc passé un très bon moment de lecture dans cet univers de contes et la suite m'attend déjà dans ma PAL.

     

    Lu dans le cadre d'une lecture commune

    Note : 17/20

    De la même saga :

    Tome 2 : Le retour de l'enchanteresse

    Tome 3 : L'éveil du dragon


  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Avril 2016 à 22:31

    Le Pays des contes est ma saga favorite après Harry Potter. J'adore cet univers magique ! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :